Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 23:24
Conférence de presse de la Folle Journée

Conférence de Presse sur la Folle Journée 2014
Dans le petit Salon du premier étage,dans le Salon Hopper, il est un rendez-vous à ne pas manquer, la traditionnelle Conférence de Presse bilan où d'habitude le Maire Jean Marc Ayrault flanqué de dame Brigitte et de son fidèle lampion Jean Louis Jossic adjoint à la Culture, se félicite du succès de cette manifestation qui a donné une image internationale à sa ville. Cette année, point d'édile qui a honoré de sa présence quelques concerts en salle Fitzgerald pour l'American Spiritual Ensemble d'Everett McCorvey. Juste retour des choses,après les armateurs du commerce triangulaire, voilà que les nantais applaudissent les plus beaux négro spirituals.Mais la sécurité est maximum autour de la Cité des Congrès et les forces de police quadrillent tout le secteur, l'édile est devenu Premier Ministre et gratifiera la Folle Journée d'une visite inopinée avec Brigitte. Pour le quidam comme moi, qui revient dans sa ville de Nantes,il s'interrogera sur le nom du remplaçant de Jean Marc Ayrault et il découvrira dans le programme 2014 en 2è page,la simple signature de "Le maire de Nantes" et n'en saura pas plus.....
Le Bilan de la Folle Journée sera donc dressé face à la presse locale (ceux qui tutoient les officiels...) et quelques représentants de l'Oural (non francophones) du Japon et de San Diego.
On découvre ainsi qu'en Hollandie, dans l'entre soi,on peut tutoyer René, Michelle,Françoise, Jean Louis, Jacques et les autres...
Un communiqué a été distribué qui affiche fièrement les 144 468 billets délivrés pour 272 concerts payants et 34 gratuits, 47 conférences (devenues hélas payantes) et 20 concerts hors les murs à l'Université, dans les maisons de quartier, centre de détention,communes de la métropole.Cette année une nouveauté, une répétition à l’Hôpital Psychiatrique Saint Jacques.
Cette année encore: 1800 artistes qu'il a fallu gérer dans leur quotidien.
La directrice générale Michelle Guillossou a le sourire et commente ce taux de fréquentation record de 97% (2ème meilleure audience après le succès des Journées Chopin 98%)
Le Budget de l'opération s'élève à 4,8 millions d'Euros avec une recette de 2,1 Millions d'Euros soit 44% du Budget.On peut en déduire le montant des subventions publiques et privées dont on aura perçu la part importante dans les nombreux Cocktails offerts aux sponsors et mécènes dont la CCI, Deloitre et BNP.
Pour la 3ème années, le CREA a fait appel à l'Observatoire des Publics qui constate un rajeunissement et une diversification des publics.
Le public de la Folle Journée s'aventure vers des découvertes et prend des risques dans ses actes d'achats comme le Concerto du compositeur minimaliste Philip Glass ou le ballet mécanique sur le film de Fernand Léger oeuvre de bruitistes dadaistes.
René Martin avait déjà constaté que le ton était donné en Région (Vendée, Maine et Loire, Sarthe) et que c'était un bon signal sur le succès de cette 20è édition.
60 000 personnes ont été touchées à travers les conservatoires,établissements scolaires.
Pour les créations mondiales comme celle de Messiaen du Canyon aux Etoiles, les éditions Leduc ont cédé les Droits mais aussi le Big That band de G Goodwin va créer pour l'occasion une oeuvre pour deux orchestres le Varsovia et son Big Band. Le public va découvrir ces oeuvres pour la première fois.
Pour le formidable concert de clôture du dimanche 2 février à 18h30 transmis par ARTE et France Musique, plus de 80 musiciens sur scène sous la baguette de Gordon Goodwin en baskets rouge s'il vous plaît !.

Si René Martin a été subjugué naguère par le Concert de U2 à la Beaujoire et imaginé à cette occasion un concept identique pour la musique classique, il n'imaginait pas qu'il allait surpasser le succès de U2 et réussir ce pari de faire venir 5 fois plus de spectateurs que le groupe mythique ! fait remarquer Jean louis Jossic (ex Tri Yann sur le retour et devenu l'incontournable mais contestable M. Culture de la Métropole )
Ce que tout le monde attend de la bouche de René Martin est le thème de la Folle Journée 2015: ce sera 1685 anniversaire de la naissance de Haendel, de Bach et de Scarlatti, belle occasion pour célébrer à nouveau le Baroque dans tous ses états mais avec des surprises de choix: les Water Music de Haendel, les meilleurs Oratorios, les meilleurs clavecins, les meilleures orgues (Aubertin), les meilleurs chœurs et l'arrivée de la musique électronique comme Scopitone, Murcof le plus grand compositeur mexicain de musiques électroniques qui a promis de travailler autour de Bach pour 2015,comme le faisait le Dr Schweitwer dans son projet Lambarena bach to africa au coeur de la jungle africaine.
A signaler qu il n y a pas de Festival OFF a Nantes donc pas d exclus ! Mais rené Martin confie en OFF qu'il connaît déjà les thèmes pour 2016 et 2017 : qui lui assureront affirme-t-il les 99% de remplissage ! Diable d'homme... On susurre Musiques du Monde et musiques extra européennes, une journaliste souhaite une ouverture vers les terres colonisées, et y va de son couplet du sanglot de l'homme blanc: musiques du Mahgreb ou des Antilles...

René Martin parle aussi des ouvertures vers des Folles Journées en Russie:il a pris des contacts à Moscou, St Petersbourg, Ekaterinenbourg et Kazan ...Il parle aussi des Folles Journées en Chine mais les apparatchiks changent à chaque élection comme à Taïwan et cela complique la donne.

En attendant il faudrait que les associations de commerçants nantais, (s'il en reste) imaginent des Barber Shop rue Crébillon pour animer le quartier comme cela se faisait au café Zimmermann sous Mozart et Bach...où les musiciens chantaient et reprenaient leurs airs à la demande des clients...

Conférence de presse de la Folle Journée
Conférence de presse de la Folle JournéeConférence de presse de la Folle Journée

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Colocations, Chambres à Louer Nantes 21/12/2015 11:36

Bonjour,
Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, qui permet aux personnes vivant seules de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.
Plusieurs rubriques sont proposées :
* trouver une chambre à louer contre services
* créer une colocation dans un logement vide
* vivre en colocation entre homosexuels
* vivre en colocation entre seniors uniquement
* vivre en colocation entre adultes de plus de 40 ans
* proposer une chambre en colocation pour une nuit, une semaine, un mois ou plus.
* choisir ses futurs colocataires, en fonction de leurs âges, de leurs sexes ou de leurs revenus...
Le dépôt d'une annonce est gratuit.
A bientôt.
Cordialement
P. Lelal

Pages

Catégories