Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 18:43

Agélaste
« Le rire est un des plus sûrs agents de retournement du cercle vicieux de la maladie au cercle vertueux de la santé », affirme le docteur Rubinstein dans La Psychosomatique du rire, poursuivant ainsi la tradition, puisque depuis l’Antiquité les médecins préconisent dix minutes de rire par jour pour se maintenir en bonne santé. En 1939, les Français riaient paraît-il dix-neuf minutes par jour, en 1983 six
minutes, en 2000 une minute, en 2012 d’aucuns disent qu’ils ne rient plus du tout. Serions-nous tous devenus des agélastes ?


Ce mot créé au XVIe siècle par François Rabelais, repris du grec, signifie : « Celui qui ne rit pas, qui n’a pas le sens de l’humour. Rabelais détestait les agélastes. Il en avait peur. Il se plaignait que les agélastes fussent si “atroces contre lui” qu’il avait failli cesser d’écrire, et pour toujours » (Milan Kundera, L’Art du roman).
Agélastes célèbres : Isaac Newton, qui n’aurait ri qu’une seule fois dans sa vie, Staline, Margaret Thatcher ou le personnage créé par Buster Keaton au cinéma et d’autres, tels Alain JUPPE ou le champion toute catégorie Hubert VEDRINE le Ministre le plus hilarant de Mitterrand !!!:
Ignace de Loyola, « Ne dites rien qui provoque le rire ».
Louis de Blois, « Fuyez les rires éclatants comme un précipice où l’âme tombe et se perd ».
Le curé d’Ars, « Le rire est la corde par laquelle le démon entraîne le plus d’âmes en enfer ».
Saint Louis de Montfort, « Le rire est condamnable à l’égal de la fornication ».
M. Carreidas dans Les Aventures de Tintin, « L’homme qui ne rit jamais ».
La question est de savoir si l’on peut soigner les agélastes, mais aussi si le rire peut être considéré comme une thérapie sérieuse. A priori je dirais oui. Je me souviens d’avoir lu en 1980 un best-seller américain, Comment je me suis soigné par le rire de Norman Cousins, qui racontait qu’avec la complicité de son médecin qui ne lui donnait qu’une chance sur cinq cents de guérison il avait réussi à sortir de ce mauvais pas grâce au rire, en se faisant projeter plusieurs films comiques par jour, tout en se gavant de vitamine C.
La Bible nous apprend qu’« un cœur joyeux peut faire œuvre de médecin ».

Francis Bacon parlait,lui, des « caractéristiques physiologiques de la gaieté » et Robert Burton il y a quatre siècles dans son Anatomie de la mélancolie affirmait que « l’humour purge le sang, rendant le corps plus jeune, plus vif et apte à toutes sortes d’emplois ».

Emmanuel Kant dans sa Critique de la raison pure écrit que le rire
« renforce les phénomènes physiques vitaux, l’affection qui remue les intestins et les diaphragmes ». Cela confirme ce que pensent d’éminents gastro-entérologues de ma connaissance, les gens qui rient de bon cœur ne sont jamais constipés !
Plus sérieusement, Freud pensait, sans rire, que la gaieté était un excellent moyen de réagir contre la tension nerveuse.
D’autres éminents spécialistes attribuent à l’endorphine, cette substance proche de la morphine que l’on trouve dans le cerveau humain, une faculté déterminante dans le processus de lutte contre la douleur.
Ils pensent que ce sont les émotions positives qui les stimulent et permettent leur déversement dans la circulation sanguine.
JEAN-LOUP CHIFLET
DICTIONNAIRE AMOUREUX DE L’HUMOUR (Plon 2012)

PS: On se demande parfois pourquoi d'Antigone aux Arceaux on croise tant d'égélastes montpéliérains contrit(e)s qui ne vous toisent même pas, car trop occupés à dialoguer avec leur portable.Il paraît que le mal s'est propagé vers Les Beaux Arts....pas encore vers Malbosc, la preuve, la nouvelle Mairie Saurel leur propose une ZAT 2014 et des Fêtes de nuit pour les en prémunir !

Quelques agélastes célèbres de Montpellier et d'ailleurs...
Quelques agélastes célèbres de Montpellier et d'ailleurs...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages

Catégories