Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 20:15

Les aphorismes de Dominique NOGUEZ

Dominique Noguez, Normale supérieure, agrégé de philosophie, un philosophe qui a mal tourné puisque sa thèse portait sur l'esthétique(les arts, la littérature, la peinture, le cinéma)
Auteur de "Comment rater sa vie en onze leçons" et "Les plus beaux aphorismes"
la véritable origine de ces aphorismes que l'on attribue à des gens qui n'en sont pas responsables.Est-ce de l'ignorance ou de la malhonnêteté ? C'est de la présomption, on croit savoir,et puis il y a des gens qui donnent confiance, on attribue dans 60% des cas les bons mots d'esprit à Sacha Guitry, à Boris Vian, à Oscar Wilde, Jules Renard ou Tristan Bernard.. toujours les mêmes.
le Journal de Jules Renard est posthume, on a découvert toutes ces merveilles après sa mort et après que sa veuve ait un peu nettoyé ce Journal. De son vivant il aurait eu la politesse de ne rien dire se les pseudos paternités de ses aphorismes.
"L'humour est la politesse du désespoir" (Chris Marker) Extrait de la NEF Déc 1950-Janvier 1951 de Lucie FAURE
Chaque humoriste avait une page et devait donner sa définition de l'humour.
-Quelle différence entre un aphorisme, une pensée, une maxime,un apogtème ?
Aucune, APHORISME au sens large sont des définitions médicales qui apparaissent au Vè siècle avec Hippocrate: Ex: "en été il faut purger le haut,et en hiver, il faut purger le bas"
Tu peux faire les deux mais alors il faut faire le poirier (Mabille)
Quel est le premier humoriste au sens où André Breton disait que c'était la plus haute activité de l'esprit et alors il y en a peu: Socrate peut-être à cause de son ironie socratique.
-Comme il y a un Bureau pour la propriété industrielle, ne faudrait-il pas que l'on puisse déclarer à la propriété intellectuelle, la paternité de certaines formules ?
Je ne sais pas si cela doit passer par des voies aussi juridiques, aussi légales. Il faut veiller à ne pas attribuer à Pierre ce qui est attribué à Paul.
-N'y a-il pas déjà un jeu de mot dans l'Evangile quand Jésus dit "tu es Pierre et sur cette pierre, je construirai mon église ." En latin comme en français c'est un jeu de mot mais en hébreu ou en araméen ?
-Certains hommes politiques ont été de grands humoristes et ils auraient pu aussi publier des recueils de maximes,

Je pense à François Mitterrand à propos de l'affaire Bousquet: "les amis qui ne sont plus des amis ne méritaient pas d'être des amis." mais surtout Edouard Herriot : "La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié" ou "J'ai vu à Nice un restaurant où il était écrit "Cuisine bourgeoise"; je crois que ça pourrait être la définition de nos amis socialistes".
"Une vérité est un mensonge qui a longtemps servi".
"La politique c'est un chapitre de la météorologie, parce que la météorologie est la science des courants d'air."
"Je perds une vache, je décris la vache,et j'ai de quoi m'en acheter une autre." de Jules Renard dans une période d'optimisme où il pensait qu'on pouvait gagner sa vie en étant écrivain.
"faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages" Jean Paulhan 1911.(pas Jean Paul deux !- B.Mabille)
"Le calembour est incompatible avec l'assassinat" de Stendhal (Chartreuse de Parme) sur le modèle de Ionesco "la philologie mène au pire" ou de Hugo dans les Misérables, Discours d'un étudiant: "Le calembour est la fiente de l'esprit".
Paul Claudel en dinant avec Jules Renard lui rétorque dans des circonstances peu favorables à propos de l'Affaire Dreyfus."La tolérance , il y a des maisons pour ça". Claudel antisémite.
Sylvain Tesson (fils de Philippe) expert en aphorismes:"l'aphorisme est une simple constatation de bon sens".
"Un homme qui est heureux ne perd rien pour attendre." . L'aphorisme le plus désespéré est de la Bruyère:
"L'homme ne fait que trois choses,il nait,il vit et il meurt.Il ne se sent pas naître, il a peur de mourir,et il oublie de vivre."
La définition du cheval de Jules Renard: "le seul animal dans lequel on puisse planter des clous."
"Je suis devenu alcoolique quand ma mère a perdu les eaux" (Jules Renard)
Les aphorismes se vendent moins bien que les romans car tout le monde a l'impression de pouvoir en faire.Or cela exige de la concision, écrire en 3 lignes, ce que d'autres développent en 3 feuillets.
Pascal disant à une de ses amies: "excusez moi, je n'ai pas eu le temps de faire plus court"

Extrait des Grosses Têtes - RTL - du 15-05-2014 Invité Dominique NOGUEZ.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages

Catégories