Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 09:56

Et nous revoilà installés sous le tilleul (qui en a vu d'autres) et sous l'oeil des personnels du Rectorat en vigie qui arpentent la galerie qui entoure et surplombe la Cour Soulages de Montpellier pour la der des der...Il faut dire que le service sécurité a été renforcé car on attend devinez... une Ministre ! Ah bon mais qui ? Axelle Lemaire !

- Connais pas...!

-Mais si celle qui avait refusé en 2012 le poste de Ministre car trop occupée à gérer ses français d'Amérique depuis Toronto. Ah bon.. relisez l'article de Libération de l'époque: Ministre ? Non merci.

Et la revoilà Secrétaire d'Etat au numérique (succédant à Fleur Pellerin), mais qui aime à se faire donner de "Madame la Ministre".

Ecoutons plutôt le duo de bateleurs Laurentin et Birnbaum qui vont clore cette session 2014 sur le thème de "l'économie au service du progrès". Ah bon, il paraît que c'est porteur et que ça va faire remonter les sondages et ce pendant en direct pendant 2 heures.

On prend bien soin d'écarter les thèses de l'intelligence contre l'économisme de Picketty , car "posant problèmes" qui avait ouvert brillamment ces Rencontres for de son aura médiatique et planétaire. ceux d'aujourd'hui sont moins connus hormis sans doute Elie Cohen, l'économiste patenté de France Inter et des plateaux télé,qui semble sous son éternel sourire vous regarder de haut et profiter de son statut de mandarin. je ne sais pour vous mais il m'agace profondément à l'antenne alors sur scène...! On préférerais presque l'autre: Bernard Maris qui lui s'émerveille devant les lucidités d'un Michel Houellebecq.(le Monde du 18 juillet)

Bref, deux heures de longs monologues qu'un public assidu de parisiens et de l'Ecusson réunis, certains venus pour se faire voir, d'autres s'éventant avec ostentation: on est si bien entre soi loin des tumultes de la Place de la Comédie laissée à d'autres bateleurs...!

Vont se succéder pour 15mn chrono par intervenant des commentateurs tombés en pâmoison devant un tissu de lieux communs au service du non sens historique et civilisationnel.Il faut oser Madame la Ministre avoir perdu tout sens commun pour ressortir les slogans des années 90 du tout numérique face à un parterre grand public à qui on ne se la laisse plus conter comme lui rétorque ce prof de Henri IV et du Lycée municipal de Paris qui ose lui dire que la parole du prof face à la machine a encore une formidable énergie et un pouvoir de séduction...et toc ! Elle n'écoute pas et ressasse et se satisfait de sa propre parole: elle fait le job comme on dit.

Allez il est déjà 19h30 et les restaurants et brasseries s'activent entre les Beaux Arts et le quartier Saint Anne: on replie son éventail France Culture et son quotidien (préféré) gracieusement offert et on poursuit la discussion en regrettant les Rencontres d'antan où Régis Debray et Alain Finkielkraut donnaient à ces débats une toute autre envergure et un retentissement pour le futur.Je me souviens encore de toutes ces émissions enregistrées sur cassettes ( pas encore podcastées ) nous étions en 1985-1990, et on débattait vraiment sous le tilleul centenaire , mais avec quelle élévation et quelle passion ! Pardon Emmanuel Laurentin, qui fait le job sous l'oeil aiguisé et complice du patron Olivier Poivre d'Arvor ( tiens, lui a sauvé sa place dans le grand remue ménage de Mathieu Gallet et malgré ses 2% d'audience. Il n'en est pas de même pour le Mouv' 0,3% et France Musique 1,2% . Il y a fort à faire mais en invitant Nagui et en conservant le soporifique Ameisen on comprend pourquoi la Maison Ronde va si mal...!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages

Catégories