Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

16 août 2014 6 16 /08 /août /2014 21:46
ICulture Orchestra de Pologne
ICulture Orchestra de Pologne

Ce lundi tout le monde commente à la terrasse de Susana et Guy, l'époustouflante performance de Gordon Goodwin et de sa bande de joyeux drillles californiens au meilleur de leur forme de Bach à Mancini en passant par des arrangements décapants et efficaces du même Goodwin,plusieurs fois Grammy Awards. On aime les benjamins et on se prépare pour aller applaudir le petit Rémi Geniet dans Bach à Silvacane .Et c'est vrai qu'il étonne derrière sa timidité et son air détaché presque indifférent à ce qui lui arrive au point d'oublier les questions de Stéphane Grant au micro de France Musique. Quand on l'interroge, il se souvient quand même de ses professeurs Rena Shereshevskaya et Brigitte Engerer à qui il doit tant...
A la table voisine,il y a ces ch'tis et leurs lots d'anecdotes sur la Roque à partager, ce ne sont pas les mêmes que celles des mayennais venus pour la première fois avec le petit fils pianiste amateur a Mayenne."On avait entendu parler d'un festival de piano en Provence et comme on allait faire du canoë dans le Verdon,on a posé le camping car."
Plus loin, les ingénieurs du son et producteurs de France Musique achèvent leur pause repas,il y a là Stéphane Grant , Philippe Petit.et bien sûr Marie Cécile Mazzoni
Bientôt 16h et il ne faudrait manquer sous aucun prétexte les master-class animées par les incontournables et presque inamovibles: Claire Desert, Emmanuel Strosser et Roland Pidoux,d'autant que se produit la jeune violoniste Raphaëlle Moreau, cadette d'Edgar, que l'on se souvient avoir vu faire ses débuts ici même a l'âge de 16 ans bien avant sa Victoire de la Musique qui lui porta chance !
Une jeune pianiste d'origine albanaise Fiona Mato me confiait qu'elle devait payer 1000 € de tribut pour pouvoir jouer a Tirana. Elle préfèrera les lois du marché européen d'Athènes et de Paris...aux diktats de tourneurs peu scrupuleux.
Déjà on attend sur la grande scène la rencontre de l'orchestre ICulture Orchestra pour une balance et répétition avec la pianiste germano-japonaise Alice Sara Ott.On aura noté les talons Louboutin de la 1ère violoniste du plus bel effet et en accord avec la robe fourreau rouge vif qui a fait la plus belle impression: son 1er concerto de Liszt restera bien en deçà après l'interprétation de Nicholas Angelich, plus fougueuse et inspirée soutenue par l'impétueux Orchestre symphonique Tchaïkovsky de Moscou sous la baguette du letton Andris Pöga (qui remplacera à la rentrée le regretté Lorin Maazel à Munich) .

Le chef Kirill Karabits dirige le jeune ICulture Orchestra, ne ménageant pas ses efforts mais concentre sa direction vers sa partie gauche: violons altos et bois délaissant ses cordes contrebasses et violoncelles.Décalage entre l'orchestre et la soliste dans Liszt, chacun jouant sa partie.
On a aussi pu entendre des avis partagés sur la valeur de ce Concerto n1 de Liszt par les ingénieurs de France Musique. "Inintéressant par rapport a Schumann ou Brahms" selon Philippe Petit ou " passionnant et inventif " selon Xavier.

Pardon pour la belle Alice mais sa Romance Opus2 de Robert Schumann en bis était éblouissante.

Oui, René Martin peut être fier de sa programmation toujours subtile et audacieuse qui conquiert un public renouvelé qui en redemande.Car aligner sur la grande scène le Sinfonia Varsovia de Pologne avec le Big Phat Band de Los Angeles, et le lendemain aligner sur le même banc: la ministre Aurélie Fillippetti et le maire UMP de Marseille Jean Claude Gaudin pour un récital Anne Quéffelec, c'était un grand écart risqué.

Pari gagné !

Scènes de répétitions sur la grande scène du Château de Florans à la Roque d'Anthéron
Scènes de répétitions sur la grande scène du Château de Florans à la Roque d'Anthéron
Scènes de répétitions sur la grande scène du Château de Florans à la Roque d'Anthéron
Scènes de répétitions sur la grande scène du Château de Florans à la Roque d'Anthéron
Scènes de répétitions sur la grande scène du Château de Florans à la Roque d'Anthéron

Scènes de répétitions sur la grande scène du Château de Florans à la Roque d'Anthéron

Partager cet article

Repost 0

commentaires

en savoir plus 25/08/2014 05:35

Je vous félicite pour votre critique. c'est un vrai charge d'écriture. Développez



Le serrures marques. Dépannage serrurier paris serrurier paris paris 12Serrurier dépanner tous nos marques. Commentaire, avec un moment où il a mieux et leurs savoir comme ( cylindre porte, refaire en cas d' Le de techniciens, nous vous avons besoin. Nous serrurier paris paris Michel Serrure. Vous pour sa connaissance appel. Quelques heures de serrurier paris . Toute l' Une serrure sché

Pages

Catégories