Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 23:43
Carrefour des associations en bord de Lez
Carrefour des associations en bord de Lez

La voilà donc la vraie rentrée montpeliéraine ! Sa fameuse journée des 2000 associations à Antigone et son exubérance des retrouvailles. Cela peut commencer par une visite de l'Hôtel Frêche en bord du Lez qui permet d'avoir une vue panoramique du quartier et des stands qui ont envahi les berges. Certes le climat de l'accueil est encore empreint de la sérénité et du recueillement après la perte récente du Président Christian Bourquin (PS).

Si le bilan est affiché comme positif par les adjoints préposés à la visite, on regrettera le manque de réponse aux questions des administrés: on élude, on biaise, on préfère évoquer le passé glorieux de cette Région quand deux visionnaires Frêche et Boffil dépensaient sans compter .Du faste il reste les produits "Sud de France" offerts aux visiteurs des huitres aux raisins doux et produits du terroir arrosés de vins de la région.

On s'approchera ensuite, au pied de la Tour, du stand de l'Association Georges Frêche où les témoins du règne se congratulent et prennent la pose. Le message est peu clair et peu à l'écoute des visiteurs. Quel est exactement le sens des propos délivrés par ces porteurs de flambeau refermés sur eux mêmes ?

Après ces deux hommages rendus aux disparus, on traverse les stands bruyants et démonstratifs des sportifs en tous genre pour approcher des stands où "l'écoute de l'autre" (je veux parler du badaud anonyme et captif) n'est pas la priorité et l'entre soi et la suffisance servent bien souvent de repoussoir au client potentiel. Ainsi de ce prétentieux "Laboratoire des Idées de Montpellier 2020" qui rassemblent les 300 exclus des dernières élections et déçus en tout genre derrière un manifeste "Sursaut" mais quand on lit le chapitre Culture on est édifié par le manque de vision , d'audace et la faiblesse des propositions.

On trouvera plus de répondant auprès des multiples chorales et ensembles (même s'ils étaient absent de la réunion FEVIS à Berlin): chacun recrutant ses ténors ou ses basses pour les prochains concerts. Rude concurrence là aussi mais de l'enthousiasme, certains donnant de la voix sur l'estrade de la Place Paul Besc devant le Polygone.

Les associations interculturelles font surtout du culturel, du folklore,de la gastronomie, et du linguistique et bien sûr du politique car le discours idéologique est très fort à Cuba, Algérie, Palestine plus culturel chez les Arméniens, les Italiens et Allemands,purement touristique chez les Espagnols.

De toutes ces tentatives d'échanges, on retiendra un manque d'ouverture à l'autre malgré les discours affichés de la nouvelle municipalité ( très appuyée par Valls et Dame Najat ) qui a fait du "Vivre ensemble" son slogan. Mais derrière cette vaste foire au bénévolat ou aux subventions, on reste sur sa faim.(le décompte public des mannes déversées est assez symptomatique même si le nouvel Adjoint à la Culture a affirmé dans une interview à la Gazette y remettre bon ordre...)

Il faudra sans doute engager le dialogue dans une activité physique, manuelle ou culturelle pour voir si les égos et les individualismes peuvent réellement être dépassés.

Montpellier sous un soleil radieux a une fois encore montré qu'elle savait, entre les Estivales avinées des vendredis d'été, le FISE du printemps ou les ZAT décentralisées, faire la fête en toute occasion et se complaire dans des moments de convivialité, qui la dispense de regarder ailleurs et de se comparer aux autres même si la rengaine du "dialogue méditerranéen" préside aux prochaines manifestations du Cinemed, du Festival de la Guitare et de tant d'autres.

Association Georges Frêche en pleine auitoconcertation

Association Georges Frêche en pleine auitoconcertation

Un laboratoire d'idées: www.montpellier-2020.com

Un laboratoire d'idées: www.montpellier-2020.com

Journée des Associations à Antigone http://assos.montpellier.fr/2901-antigone-des-associations.htm

Journée des Associations à Antigone http://assos.montpellier.fr/2901-antigone-des-associations.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

acheter des kamas 14/10/2014 14:42

Merci très beaucoup pour cet extrait de littérature. Continuez.

Pages

Catégories