Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 22:07

J'ouvre part hasard France Culture vers 21h ce mercredi 28 janvier et tombe sur tout sauf une "Dispute" mais "un entre soi" où d'illustres inconnus osent encore ce pari de parler sur les antennes, de "leur" visite à une exposition intitulée"Cherchez l'erreur" à l'Institut des Cultures de l'Islam établissement culturel de la Mairie de Paris installé au cœur du quartier de la Goutte-d'Or, 19 rue Léon dans le XVIIIè (concurrent sans doute de l'IMA et sans la bénédiction de Maître Jack).

RFI se posait déjà la question de savoir s'il s'agissait d'un lieu culturel ou cultuel lors de son ouverture confidentielle en novembre 2013. Ils pérorent sur le suprême sacrilège d'exposer une grenade dans un saladier et d'allégories fumeuses mais tendances car venues de Gaza ou d'une Egyptomanie rêvée en sépia autour de Tahrir.

Ce ne sont évidemment pas les photos qui composent cette exposition qui sont incriminées mais les commentaires qui l'accompagnent.

Tout cela sent le parisianisme et le profond mépris de l'auditeur pris au piège de cette émission savamment orchestrée par Arnaud (ou Xavier de la Porte) sous le contrôle d'un harpiste de talent et fort joli garçon (Emmanuel.Ceysson) puisque élève d'Isabelle Moretti. De quelle "Dispute" parle-t-on dans un consensus mou qui caractérise cette émission ?

C'est surtout une carte blanche à Arnaud Laporte qui comme son collègue Florian Delorme avait déjà fait de son émission "Culture monde" une tribune très restreinte vers les cultures de la méditerranée, "son monde" oubliant soigneusement l'Asie, l'Océanie et les Amériques.
Cher Président Mathieu Gallet il est grand temps avant d'organiser des Défilés de Mode pour M. Bergé, de remettre de l'ordre dans la grille des programmes même si OPDA couvre ses protégés et électrons libres. On aime l'indépendance de FC et le courage de Finkie d'avoir résisté au pressions en invitant Zemmour ou Onfray les bêtes noires de la Hollandie, mais de grâce épargnez nous ces regards croisés déformants sur les Musées et un certain art moderne transposition des délires de journalistes de Libé ou des Inrocks qui ont tous leur rond de serviette dans cette maison.
Je me réserve le droit d'aller voir cette Exposition de photos "Cherchez l'erreur" de plus près et d'en juger par moi même et d'aller prochainement écouter la belle voix de la poétesse Andrée Chedid.

Quant aux beaux parleurs de la Maison ronde, je n'aurai qu'une conclusion : Au secours Philippe Murray ils sont devenus fous par moment et ne s'écoutent même plus.

Agenda de l'Institut des Cultures d'Islam 2015

l'Emission Dispute A réécouter ici

Les Auditeurs de France Culture ont la parole puisque le Médiateur au service avant tout de ses présidents (Gallet, Bloch etc...,ne la leur donne pas:

Partager cet article

Repost 0

commentaires

electricien paris 19 31/01/2015 20:00

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Pages

Catégories