Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

13 septembre 2015 7 13 /09 /septembre /2015 17:36

Du jus, du jeûne, du jeune
dimanche 13 septembre 2015 12:20
durée : 00:29:43 - ON NE PARLE PAS LA BOUCHE PLEINE - par : Alain Kruger - Le best seller, le charme discret de l'intestin, de Giulia Enders a inspiré la naturopathe Céleste Candido.Elle nous offre pour la rentrée une petite cure de détox. À base de fruits et de légumes, le cuit et le pas trop cuit dans une ambiance sans stress. - invités : Céleste Candido - Céleste Candido, naturopathe - réalisé par : Anne Franchini

A table avec Celeste CANDIDO (Portugal) naturopathe née en Angola, d'origine portugaise, a vécu au Brésil et s'exprime en français. Comment parler à notre cerveau émotionnel, l’intestin par le jeûne et le bien manger.
J'ai commencé à jeûner un jour parce que je mangeais trop comme beaucoup de personnes; j'avais pas mal de symptômes et quand j'étais a jeun j'allais mieux et j'ai donc décidé de faire l'expérience et de ne pas manger un week-end.
Je me suis enfermée chez moi et j'ai pris des jus, un peu de thé et ça s'est très bien passé.
C'est une décision en moi de l'ordre du ressenti, comme une voix qui me dit :"Aujourd'hui arrête de manger. Tu as trop mangé".
Le best seller chez Acte Sud: "le charme discret de l'intestin" semble parler à tout le onde. Cet intestin on ne l'écoute pas assez ?
- J'aurais adoré écrire ce livre parce que ça fait plus de 15 ans que je m'intéresse à l'intestin.Cette partie de notre corps c'est le siège de nos émotions car l'équilibre de cet intestin nous amène au bonheur. On ne peut pas être dans l'attitude d'accueillir, de recevoir,de donner si l'intestin ne va pas bien, donc c'est essentiel.
- alors comment s'adresser à cet intestin, dans quelle langue faut-il lui parler ?
- Il faut être gentil et d'abord lui donner de bonnes choses: beaucoup de fruits, de légumes, de bonne graines, de bonnes huiles. Il faut l'aimer, le masser, lui dire que j'ai un très joli ventre, il va vous donner beaucoup en retour.
D'un point de vue pratique, il y a des choses qu'il ne faut pas mélanger, et des aliments qu'il faut supprimer de notre alimentation.
les aliments raffinés et le mauvais côté du raffinage qui va rendre les aliments non assimilables par les intestins. Nous sommes programmés pour digérer ce que la nature donne.Les transformations comme le raffinage vont enlever une partie de ces aliments, et nous n'auront plus la reconnaissance pour les digérer.Nous avons des enzymes digestifs, et ceux là ont une mémoire, un programme qui va avec un aliment complet d'origine. Si ce dernier est trop transformé,c'est très compliqué pour nous de le traiter.
Le aliments sont constitués de deux parties: de l'acide et du basique.Quand enlève la partie basique , c'est ce qu'on fait avec le raffinage,il n'y a plus que de l'acide qui va arriver.
Cet acide dans notre corps va demander du basifiant,que l'on va trouver dans les légumes ,à condition d'en manger beaucoup,et crus de préférence et aussi dans les fruits et dans notre réserve osseuse. Le résultat est que nous allons nous décalcifier.Perte du calcium et développement de maladies métaboliques et ces dernières correspondent à 70% de nos maux, c'est énorme et c'est quelque chose que l'on peut résoudre avec une meilleure alimentation.
L'aliment n'est pas tout, le mental également l'intestin est sensible aux deux. Quand nous avons un état de stress important, et qu'on le maltraite en plus avec une mauvaise alimentation, les résultats vont être désastreux.Il faut donc avoir une attitude responsable dans la consommation: les informations sont là, on en parle beaucoup à présent.
La dépendance affective avec les aliments.Bien sûr que l'aliment est affectif, on va contenter le bébé avec quelque chose de sucré sur le doigt, il est programmé pour ça il adore le sucre. Puis avec des gâteaux en guise de câlins. Or il n'y a pas d'arbre à bonbons, pas d'arbres à gâteaux dans la nature.
Les produits raffinés ce sont des sucres concentrés qui arrivent en masse dans notre corps et qui vont avoir une infuence sur la glycémie dans le sang.On a vu ce que donnait le modèle alimentaire américain (hamburger, sodas, glaces) qui désormais arrive en France. Même si les produits de l'agroaimentaire sont déguisés sous le masque du bio, du faux bio ou du vert.
Il y a des moments dans la journée où l'on a plus faim que d'autres à 12h à 17h et la pub est là pour vous solliciter et vous inciter à manger encore plus. Comment déplacer ce petit Plaisir immédiat du chocolat des bonbons.
Toutes les farines raffinées à base de blé servent à faire des flocons, puis des pâtisseries, des céréales,le pire ce sont les biscuits à bas de farines raffinées à T55 ou T45. (jusqu'à T160) Plus le taux est bas plus l'aliment est raffiné. Uniquement lisible sur les paquets de farines ou de biscuits dans l'épicerie bio !
On n'est pas encore arrivé à un stade critique suffisant pour faire mettre par les industriels, la qualité du produit qui est dedans. La composition est obligatoire mais on ne parle pas du raffinage.On commence à parler des huiles hydrogénées car c'est un facteur important de prise de poids et donc la mention est obligatoire.
Chanson caribéenne: diabète d'amour et cholestérol:(symptômes: la vue qui baisse, les reins qui dysfonctionnent car le sucre a pour effet de boucher les vaisseaux les plus petits de notre corps qui sont ceux des yeux et ceux ds reins, c'est déjà trop tard quand on arrive à ce stade là).
Alors que faire ?
Essayons de consommer des produits complets . pas de frustration et donc pas de régime.Pour une alimentation équilibrée, variée, fraîche du matin au soir. Cuisiner au maximum: manger moins de biscuits mais faites de gâteaux à la maison comme grand mère ou tantine autrefois.
Faire la cuisine ensemble et partager mais avec des produits sains:
Salades de fruits pommes et raisins le matin et surtout au goûter .
Essayez la cure uvale: manger uniquement du raisin pendant quelques jours et pour ceux qui prennent la grande décision, une semaine complète.Le sang va éliminer ses déchets.
Melon et pastèque se consomment seuls et ne se mélangent pas jamais avec le jambon.
Après un repas de riz et de pâtes donc d'amidon, on peu consommer de la pomme dans tous ses états au four, en compote ou crue.
Si on a fait un repas plutôt protéiné: du poisson, de la viande,là c'est plutôt l'ananas, ou la papaye qui ont des enzymes qui vont aider à digérer les protéines... Dans certains pays d’Amérique latine quand la viande n'est pas très tendre, on la fait mariner avec la papaye pour la faire en brochette ensuite elle devient très tendre parce qu’elle est prédigérée.
Fruits à privilégier; la pomme, le raisin, l'ananas, la papaye,les fruits rouges, les canneberge (cranberry)
Les antioxydants colorés sont les fruits de la beauté qui font rajeunir ou empêcher de vieillir! les baies rouges, le citron,les fruits tropicaux, la noix de Ginkgo biloba http://tous-les-fruits.com/index-fruits-exotiques.html
"Pour mieux manger, il faut alcaliniser son terrain": c'est l'équilibre acides/bases. Dans la vie, tout est question d'équilibre. L'être humain est comme la terre, nous sommes composés de 30% de solides, 70% de liquides.Ces liquides qui sont constitués essentiellement par le sang, la lymphe et le liquide rachidien,sont nos gros fleuves intérieurs. Ils vont véhiculer tous les nutriments mais aussi les déchets.
Ce qui va permettre les bons échanges c'est le "Ph": (on connaît le Ph de la peau, de l'eau), nous notre Ph idéal est entre 7.34 et 7.43. Sur le pipi du matin on va voir l'acide qu'on a éliminé. Il faut faire des prises de sang pour aller plus profondément et maintenant il y a des prises de sang spéciales avec la "CRP" qui permet de mesurer le taux d'acidité dans l'organisme.
Si un homme sage est un homme qui a un bon intestin, quels sont les conseils à donner ?
Les jus de légumes sont un vrai élixir de jeunesse et de santé qui vont organiser le terrain, sont antioxydants,qui vont apporter un bon équilibre pour la glycémie: il faut un petit extracteur de légumes.
Le matin: citron, pomme, gingembre et carottes.
Autre combinaison excellente avec la betterave (excellente pour le sang) citron, gingembre,céleri,pommes, carottes.
Autre pôle important: le sport pour faire respirer l'organisme pour que toutes ces fonctions se fassent bien.
Règle de trois:
"On peut vivre trois mois sans manger,on peut vivre trois jours sans boire et trois minutes sans respirer.
A réécouter ici en podcast : http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11901-13.09.2015-ITEMA_20795443-0.mp3

Partager cet article

Repost 0

commentaires

celeste candido 10/10/2016 14:40

merci pour cette diffusion!!!!

Pages

Catégories