Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 09:52
Voilà la deuxième année où des irrégularités se produisent dans l´organisation des CAPES appelés ici "Oposiciones" car les Tribunaux ont une façon de noter pour le moins fantaisiste.
Maintenant chacun sait que les  Remplaçants  ( Interinos ) sont grandement avantagés grâce à leur ancienneté et que l´Union Européenne a demandé de résorber ce trop grand nombre de  non titulaires par des intégrations massives...
Mais que diable, que les autorités officielles le fassent discrètement et non pas comme cette année par des relèves successives proprement  scandaleuses de notes à l´Examen Oral .
Prenons un exemple:
Pedro ( "interino" remplaçant depuis 5 ans) se présente à la session 2008 pour la 5è fois.
Son ancienneté et ses Stages homologués par le Syndicat tout puissant lui donne ce que l´on appelle des "Méritos" ou Crédits pour 40% de sa note Globale.
Il a obtenu un 4,5 sur 10 à son Ecrit qui compte  sur 60 % du total.
Le Jury 1 lui relève sa note à deux reprises à 5 puis à 6 sur 10 et le Tour est joué.
Vous avez dit transparence ?
Oui mais voilà, en Espagne les notes apparaissent en Direct sur Internet le soir même de l`´Oral et tous les Candidats anciens ou non suivent en "Live" l´évolution de leur classement et le pot aux roses est vite découvert...
Le Jury 1 n´ayant accepté que 9 candidats contre 55 pour le Jury 2 , la disproportion était telle que des demandes de révision et d´harmonisation à posteriori ont elles été demandées explicitement par les syndicats, par l´Administration elle même, ou par un Politicien, dont la progémiture se trouvait malencontreusement dans le Jury 1  et donc lésée... Toutes les supputations sont possibles...
Que faire alors face à tant de magouilles au vu et au su de tous ?
Réclamer et montrer ces erreurs d´appréciation des Jurys, exténués et à bout de nerfs d´entendre pareilles turpitudes anonnées...( entendez les "Temarios" 64 dont 5  seront tirés au sort le jour de l´Ecrit et les " Defensas"  soit la soutenance orale de son Unité Didactique purement simulée dans un contexte artificiel)
 
Dénoncer le manque d´harmonisation entre les Jurys de CAPES.

Annuler ces Epreuves de la Session de Juillet 2008 qui ont réuni 257 candidats pour 64 places et pas une de plus !

Rétrograder les candidats injustement réévalués ?

Il sera difficile de mettre en défaut  un Ministère qui couvre pareille forfaiture sans doute avec l´aide de quelques syndicats corporatistes (et complices ? ) à moins qu´une Presse attentive ne se fasse l´écho de ce système de Validation que tout le monde sait injuste et téléguidé où le Candidat extérieur sans ancienneté autre que ses 5 années de Philologie Française à l´Université est disqualifié par avance.
Une Association des professeurs de francais en Galice ( APFG) affililíée à la FIPF se verrait jouer pleinement son rôle en dénonçanat pareilles pratiques qui encouragent la médiocratie et l´avancement à l´ancienneté et non la qualité et le savoir durement acquis par un Concours égal pour tous.
On pense au prestigieux  CAPES national en France et surtout à l´Agrégation, incontestable et incontestée...( même si le nombre de Postes est sans cesse réduit par les Ministères successifs)
En attendant que cessent pareilles malversations et pour que le Statut du français se rétablisse à son plus haut niveau dans cette Province espagnole, espérons que les politiques auront le courage de passer aux actes et de rétablir des règles justes pour employer un jargon Ségolénien ou Royaliste.
Santiago de Compostelle, le 22 Juillet 2008
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages

Catégories