Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 19:46

Amours coloniales aventures et fantasmes exotiques de Claire de Duras à Georges Simenon   Auteur :   Alain Ruscio 

romans et nouvelles -   Bibliothèque Complexe -  

Kadour et Katel / Alphonse Daudet Marroca / Guy de Maupassant Allouma / Guy de

Maupassant Yasmina / Isabelle Eberhardt Major / Isabelle Eberhardt Eau souterraine

Compilé par Alain Ruscio Publié par Editions Complexe, 1996

ISBN 287027596X, 9782870275962   965 pages

Table des matières

Préface par Madeleine Rebérioux p.5

Introduction par Alain Ruscio  p.9

Notices bioqraphiques par Alain Ruscio p.39

Amours d’Islam

Alphonse Daudet Kadour et katel p.71

Guy de Maupassant  Marroca p.75  Allouma p.85

Isabelle Eberhardt Yasmina p.109  Le major p.135

Paul et Victor Margueritte L’eau souterraine p.157

_____________________________________________________________________

« De l’Indochine au Maroc, de Tahiti au Sénégal, la France, naguère, a envoyé ses enfants outre Mer. De leur côté, des originaires des colonies sont venus vivre en métropole. Durant plusieurs générations, « Blancs » et « Indigènes » se sont cotoyés.

Pour le meilleur et pour le pire. Au cours de cette période, des relations amoureuses et sexuelles se sont tissées. Le cas le plus fréquent a été celui des unions d’hommes blancs et de femmes blanches qui ont transgressé les tabous en rencontrant des hommes «  de couleur ».

Quel fut le reflet de ces relations dans la littérature française contemporaine ? Quelles situations ont été imaginées ? Quelles joies ? quels drames ? Quels fantasmes exotiques ou érotiques révèlent-ils ? certains textes ici regroupés portent des signatures célèbres : Alphonse Daudet, Guy de Maupassant, Pierre Loti, isabelle Eberhardt, Georges Simenon… D’autres ont été écrits par des auteurs moins connus aujourd’hui, mais qui eurent autrefois leur heure de gloire : Louis Charles Royer, Pierre Mille, Paul et Victor Margueritte, Paul Vigné d’Octon.

Tous cependant ont pour trait commun la recherche de l’Autre, du Divers, de l’Exotisme ».

 

« Un livre novateur : Alain Ruscio est parti de l’idée que les textes les plus célèbres ne sont pas les seuls lourds de signification. Il n’ignore ni le roman de gare, ni Maupassant ni Simenon . Sa bibliographie sera désormais incontournable. Bref, il nous donne un vrai livre. » Madeleine REBERIOUX

 

Alain RUSCIO historien, docteur ès lettres est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages sur l’histoire du colonialisme français, parmi lesquels une Histoire de la guerre française d’Indochine. Il publie simultanément à ces Amours, une étude sur les mentalités coloniales françaises, « le Credo de l’homme blanc » (Editions Complexe,1996)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages

Catégories