Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 18:33
Lu dans le courrier des lecteurs de l'EXPRESS n° 2992 du 6 au 12 novembre 2008 sous la signature de F.Courbin, ce billet qui en dit long sur la gestion des carrières à l'étranger et sur la chasse aux sorcières dans les couloirs de nos Ambassades. Fallait-il aller soulever cet aspect noir de ces pages pas si blanches que cela.... Je me souviens de ces rapports des agents des RG de Foccart dans les années 70 au Niger, les on dit et la rumeur alimentaient déjà les services du Département. Depuis cette époque et la fin de la Coopération,  un simple "Chef de Mission" dans un SCAC  a des pouvoirs exhorbitants sur la vie de chacun de ses sujets selon ce qu'on dit d'eux "en ville" et de la rumeur . rappelons cette phrase: " C'est pas parce qu'une rumeur ne tient pas la route que ça l'empêche de marcher."
Mais écoutons F.Courbin qui a des choses à nous dire sur le sujet :



" Fonctionnaire depuis plus de quarante ans, marié, père de quatre jeunes enfants, j'appartiens depuis 1976 au Ministère des Affaires Etrangères. Voilà quatre ans consultant pour la première fois mon dossier administratif , j' y ai découvert  la présence d'étonnants documents relatifs à ma vie privée. certaines notes anonymes, non datées, sans en-tête, voire affublées de l'estampille "confidentiel", peinaient à établir mon exact profil professionnel: l'une m'assurait raciste en Zambie; l'autre amateur de Noires à Quito. Ailleurs des documents administratifs  confinaient à la caricature: tant par la forme "confidentiel" , sans en tête ni date ni signature , que par le contenu:
" A fait preuve d'une remarquable instabilité sur le plan privé: marié deux fois, il est  en train de divorcer pour la deuxième fois tout en ayant eu parallèlement  trois enfants de deux liaisons différentes..."
De quoi conclure:
" Au vu  de ces éléments, il apparaît  qu'il est en situation de vulnérabilité et qu'il ne présente pas toutes les garanties  requises."
Je demandai que soient retirés et détruits, comme il paraissait naturel, les documents litigieux.
Le Directeur général de l'Administration répondit :
"
les documents  examinés n'ont pas lieu d'être retirés, car ils intéressent votre dossier administratif ."
Mon insistance ne fut traitée que par le mépris. Il y eut aussi des menaces  disciplinaires, la mise au placard  des seniors , et le rejet soudain de toute candidature à l'étranger à l'un des postes diplomatiques ou consulaires conforme à mon statut.   F.Courbin ( Paris)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages

Catégories