Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 10:54

Alain Baraton : « On doit accompagner la nature »

(Alain Baraton travaille depuis plus de trente ans dans le domaine de Trianon et du Parc de Versailles dont il est le jardinier en chef.)

Qu'est-ce qu'un beau jardin ?

C'est un jardin que l'on quitte à regret. Il a une âme, son propriétaire y met de lui-même. Il est pensé, ce qui ne veut pas dire trop travaillé. On doit accompagner la nature, lui permettre de s'installer.

Que faut-il impérativement dans un jardin ?

J'aime les jardins dans lesquels il y a au moins un arbre. L'arbre, c'est la vie, les oiseaux. On peut y jouer, y grimper, y construire des cabanes, les branches donnent de l'ombre. Il permet de marquer les saisons, puis de laisser une trace après votre mort. Dans un jardin, tout peut s'organiser et s'équilibrer autour d'un arbre.

Quelles sont les fleurs incontournables ?

Elles doivent marquer la saison, même de façon éphémère : certaines vous donnent des regrets, car on a raté le court moment où elles fleurissent. Parfois, un oiseau apporte une graine, et on voit soudain fleurir une inconnue. Elles sont aussi belles, si ce n'est plus, qu'un parterre de bégonias.

Paru dans Figaroscope du 24 Mai 2009 et cité dans le Kiosque par Ivan Levaï sur France Inter.(24/05/09)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages

Catégories