Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 14:16
IL y a un travail à mener autour de l'approche de la fin de carrière pour les enseignants salariés.
Un travail également auprès des Chefs d'Etablissements  pour les inciter à garder leur profs vieillissants puisque les employeurs ont souvent le réflexe de se débarrasser des seniors qui coûtent cher en fin de carrière par des Congés à répétition voire des enchainements de "Congés Longue Durée" faisant suite à un "Congé  Longue Maladie" (1 an) .
Les employeurs estiment aussi que ces Seniors n'apportent pas autant à l'Etablissement qu'un jeune dynamique, docile car fraîchement formé à l'IUFM.
On reconnaît les compétences du senior, enseignant chevronné et sa longue expérience sans le mettre en situation d'exercer ces mêmes compétences acquises.
 Là aussi, peut-être, une réflexion s'impose sur les  incitations et les aides à apporter aux employeurs pour les accompagner et les inciter à garder les employés plus longtemps doit être engagée.
On doit penser à des tâches d'accueil,d'accompagnement, de formation de tutorat plutôt que de pur enseignement. C'est ce qui se fait en Espagne, en Allemagne et dans de nombreux pays européens.
Ici on tue l'enseignant à la tâche et on lui alourdit son emploi du temps par des plages incohérentes compte tenu des conditions de transport et souvent sur quatre  niveaux pour certaines disciplines et le plus souvent sur un mi-temps ou tiers temps aménagé. 
Le nouveau Ministre Luc Chatel saura-t-il engager ce chantier pour les années à venir quand le "parc humain" Education Nationale va vieillir de plus en plus.
Ne pas les remplacer, passe encore, mais ne pas les accompagner vers leur sortie de carrière est  un manque de prévoyance en matière de Ressources Humaines. Un simple principe de précaution. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages

Catégories