Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 12:03

Rien d'étonnant dans ces nouvelles de la grogne et des démission des professeurs stagiaires lâchés dans l'arène sans préparation pédagogique après la fermeture des IUFM et le "lâcher" dans les cycles universitaires, basés sur les fondamentaux.

Les trucs et ficelles du savoir-faire qu'une vidéo ou un site internet ne peuvent faire passer, s'acquièrent avec l'expérience mais comme l'Education Nationale s'est empressée de jeter les SENIORS DEHORS ! sans encourager la coopération et l'entraide intre-générationnelle, on voit ici le résultat !

Les Syndicats ont crié au loup et surtout au manque de moyens face au non remplacement des profs partant à la retraite, -sans les retenir d'ailleurs- par des conditions de travail adaptées, et l'entraide des tuteurs plus ou moins bénévoles aurait très bien pu être assurée par des enseignants chevronnés et de jeunes retraités dont on n'a que faire.

Voilà où nous a conduit cette politique de l'Education Nationale avec des Recteurs payés au mérite des économies de moyens et des  Chefs d'Etablissement à la botte, qui ont bien appris leur leçon hebdomadaire auprès des Services du Rectorat.

Où sont les anciens patrons qui savaint faire la part des effets d'annonce à la Luc Chatel ou à la Jack Lang  et qui continuaient à mener leur boutique en fonction des réalités du terrain et pas des diktats de l'OCDE.

Veut-on que nos jeune sprofs Stagaires s'engouffrent dans la voie Coréenne du surmenage et du surdosage: travailler plus pour mourir plus mais avec une belle place au Tableau d'Honneur mondial ? 

Tout cela me navre et mes appels ur le Café Pédagogique (virtuelà) à l'entraide n'ont rien donné. Je proposais un Vide Grenier pédagogique et bien sûr l'accompagnement et le savoir faire, mais personne n'a semble-t-il saisi la balle au bond.

Les vidéos et réactions sur ce lien du Figaro sont étonnantes de vérité et dramatiques à la fois mais tant que Luc Chatel ne croit pas que les JUNIORS peuvent apprendre des SENIORS mais seulement de leurs congénères prépubères dont ils ont la charge, on ira dans le mur et les couloirs des Universités resteront silencieux aux appels déespérés des victimes de tous bords. (A suivre)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/01/07/01016-20110107ARTFIG00552-un-rapport-confirme-les-difficultes-des-profs-debutants.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages

Catégories