Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 12:50

Service Public par Guillaume ERNER  (France Inter 16 janvier 2012)
"Gérer ses ex" (Editions Jouvence - 2011)d' Yves Alexandre THALMANN (Psychologue)Thalmann-Gerer-ses-ex.jpg
"Contributon à la théorie du baiser" et "De la supériorité des femmes" ,"L'Orfelin" (Editions Flammarion)  Alexandre LACROIX directeur de Philosophie magazine
Pour Alexandre Lacroix, il y a un philosophe qui a donné sa dignité à la question des Ex et évidemment ce philosophe c'est Kierkegaard dans son "Journal du séducteur" au XIXè où il raconte un événement terrible c'ets la rupture de ses fiançailles motivée par un immense élan romantique, c'est à dire par l'impossibilité d'atteindre ce que lui appelle le stade éthique de l'existence, grosso modo devenir père de famille , accepter l'amour conjugal,les petit déjeuners en tête à tête etc..et rester au stade esthétique de l'existence dans le don juanisme, la séduction, l'art, l'écriture.
Aujourd'hui, avec le fait que les vies amoureuses soient découpées,ce qui est bien est qu'on peut jongler, on peut passer du stade esthétique au stade éthique puis stade esthétique, et retour au stade éthique... Alors que chez Kierkekaard il n'y avait qu'un sens,un seul déroulé possible et lui a refusé de faire le saut de l'esthétique....
G.Erner : Alors c'est une mauvaise publicité pour la rupture car Kierkegaard incarne la côté noir de l'existence, c'est lui qui a inspiré les existentialistes et qui n'est pas véritablement symbole de légèreté, est-ce que  ça signifie nécessairement qu'il y a un côté tragique dans notre rapport avec nos ex ?
A.Lacroix : Une bonne publicité pour la rupture, j'irais la chercher chez Stendhal,qui dit dans son Traité de l'amour:" Voyez peu la femme aimée,(en parlant d'une ex) et buvez du champagne en bonne compagnie".
Faisons l'exégèse de cette phrase : de deux choses l'une soit vous ne l'aimez plus,et boire de champagne c'est ce qu'il y a de mieux à faire.Mais en imaginant que vous l'aimiez encore,et qu'elle ait un rival, c'est aussi la meilleure chose à faire, parce que vous allez raviver l'ardeur de votre rival,si vous protestez, si vous essayez de la récupérer, et elle même se sentira flattée, se sentira coquette, se sentira aimée par deux hommes en même temps,si vous tentez de la récupérer. Donc la meilleure stratégie même si vous l'aimez encore,c'est de la voir très peu, de ne pas protester,de ne pas tenter de la récupérer,et de boire du champagne en bonne compagnie pour que ça lui revienne aux oreilles, et que cela pique sa jalousie.
Votre exemple de Stendhal est celui d'un homme qui n'a pas été très heureux en amour,et on pourrait même dire que l'amour a été le grand drame de son existence.
A.Lacroix : Des homme malheureux comme ça, on serait assez nombreux a vouloir prendre sa place entre France et Italie...
G.Erner : Yves Alexandre Thalmann vous avez une vision plus pragmatique et plus déniaisée par rapport aux Ex; vous savez que l'on peut être amoureux en amour sans vivre ces drames qu'ont vécu Kierkegaard et Stendhal ?
Thalmann: Heureux dans les ruptures peut-être ?  
 J'ai découvert un cycle de l'amour théorisée par un certain Mark Knapp qui nous dit que l'amour se déroule en dix étapes en suivant la progression de tout ce qui est vivant à savoir, une naissance, une croissance, un apogée,une décroissance et une mort. Et c'est ça qu'on a tendance à oublier, on vit dans une culture romantique qui répugne à nous faire voir la fin du parcours,et sans vouloir être trop pessimiste, mais de toute façon il y aura une fin par ce que rien n'est éternel.
G.Erner: Votre livre jette le romantisme aux orties puisque vous dites qu'il y a dans la vie d'un couple, une phase qui s'appelle "la défusion"
Thalmann: Au début d'une relation amoureuse, il y a une passion,qui nous amène à fusionner avec l'autre,à ne vivre que à travers l'autre et pour lui,on sait aussi qu'il y a la neuro biochimie et que le cerveau fonctionne lorsqu'il est sous le coup de la passion,mais que ça ne peut pas durer et qu'il y a  forcément un moment où on revient à de la distance,à savoir qu'on n'aime pas moins l'autre mais qu'on l'aime différemment. On n'est plus dans le Nous, on est dans le Je, dans le Tu et dans le Nous , c'est un peu différent.
La phase de stagnation montre qu'on est entre deux,les émotions fortes on laissé place à quelque chose de plus tiède,mais dans le bon sens du terme, mais par rapport à la passion cela crée quelque chose de moindre intensité.
A.Lacroix: Je suis en désaccord avec tous les points mais surtout avec le vocabulaire: "Gérer ses Ex": je ne crois pas qu'on gère des êtres humains,même quand on a la notice de fonctionnement et le cycle du produit sous les yeux, et d'autre part je ne crois pas qu'il faille utiliser forcément le terme d'"Ex".Lacroix_s.jpg C'est un terme pernicieux qui ne permet pas de consommer la rupture,or, il est important de nommer de nouveau par leurs prénoms,les personnes avec qui on a été lié par l'amour,et ne pas les appeler EX qui est aussi narcissique que pervers...
Thalmann: C'est un titre marketing, le titre que je voulais donner était plutôt "rester ami ou pas ?" à savoir ce sont des relations qui tout d'un coup changent de statut, et puis très souvent les personnes restent désemparées,et ils ne savent pas comment rester ou pas avec ces personnes.


De-la-rupture.gif G.Erner : Rester ami comment ? Il y a différents types d'amis. 
Thalmann: rester ami, il y a plusieurs stratégies de la relation c'est devenir ami le cas échéant, non pas "on reste ami" car c'est un alibi pour combler le vide,je ne suis plus amoureux ou elle n'est plus amoureuse de moi, mais le vide me fait trop peur.Par contre on fait notre rupture, on fait notre deuil,et puis après on crée une nouvelle relation,le cas échéant parce qu'on a des points communs,alors là ça peut donner quelque chose d'intéressant.
A.Lacroix : La question de l'amitié et de l'amour est une question importante. je suis très pessimiste quant aux tranformations possibles de l'amour en amitié mais néanmoins on n'est plus à étudier le cycle d'un produit ou à s'imaginer que tous les êtres humains suivent un parcours sentimental selon les mêmes schémas.        
Thalmann : Ce n'est plus de l'amour mais pas de l'amitié, on navigue entre plusieurs eaux.Ni passion, ni amour, ni ami-ami.
G.Erner : Une relation d'amour dépassionnée n'est-ce pas philosophiquement désespérant ?
Alexandre Lacroix : Oui car c'est un travers de notre temps du consommateur contemporain que nous sommes tous,que de vouloir gagner sur tous les plans,d'être à la fois bourgeois et bohème. Ainsi j'avais été effrayé d'apprendre que l'écrivain préféré de Jacques Chirac était Jack Kerouac,donc à la fois Président de la République et Beatnik, on veut tout mais à force de vouloir tout on est nulle part...où est le centre de gravité où est la relation princepse et le chanteur préféré de Baladur est Thomas Dutronc.
 N'y a t-il pas un scandale métaphysique dans l'idée que l'amour soit condamné à mourir un jour dans les contrats prénupciaux qui ont déjà prévu et anticipé la fin d'une union ?
A.Lacroix : L'amour n'est pas là pour toujours, dans l'amour on fait l'expérience d'un déchirement dans le temps,de l'impossibilité d'épouser totalement le présent,d'être soi dans le présent, ça s'appelle simplement la Condition humaine.
Freud disait que "le dépressif est celui regarde la réalité telle qu'elle est" alors gérer ses Ex c'est être un peu dépressif en amour ?
Thalmann : A nouveau je rejoins l'aspect pragmatique de cette situation: si je sais qu'une relation amoureuse n'est pas éternelle,à mon avis, ça lui donne plus d'intensité, elle devient plus précieuse.C'est comme un enfant quand on se rend compte à quelle vitesse il grandit,plutôt que de se chamailler sur des choses qui ne vont pas,on peut apprécier plus de moments que l'on passe avec l'Autre, sachant que ça ne va pas durer et que le bébé que l'on tient dans nos bras,le lendemain ils sera déjà à l'école, et le surlendemain il va partir avec quelqu'un pour faire sa propre vie.
Mes clients n'arrivent pas trop à se dépatouiller avec cette souffrance à savoir que ce sont des personnes qui ont subi une rupture,et qui aimeraient savoir comment prendre de la distance,et atténuer la souffrance.             
Chacun d'entre nous a en moyenne six "Ex", ce qui est une situation inédite dans l'histoire de l'Humanité car qui dit ex dit vie amoureuse,en plusieurs épisodes, privilège jadis réservé aux veuves et aux veufs,je ne parle pas des amours adultères, ça me dégoûte.   
"Un seul être vous manque et vous vous retrouvez seul à payer toutes les factures"
"Coucher avec une ex c'est un peu chanter une chanson que tu connais par coeur: tu connais la musique par coeur, les paroles par coeur,le rythme, les arrangements"  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

julie 19/11/2016 13:45

Bonjour

Je m’appelle JULIE, incroyable mais vrai ce vieux marabout à changé ma tristesse en une joie dans mon foyer.Voici mon histoire, un jour au retour du bureau mon mari a commencé par ramasser ses effets, je lui ai demandé la cause,il m'a dit qu'il a fini avec moi, je ne sais plus comment vivre avec nos deux enfants en plus je suis menacé dans mon service et toute est mélangée; plus de mari plus de travail. J'ai une amie à qui je me fais confiance qui m' a parlé de ce marabout très puissance et rapide qui fait des miracles et j'ai appelé le marabout pour me le fais revenir, je vous jure mon mari est revenu à la maison avec des pardons après avoir passé deux semaines au-dehors et les problèmes de ma santé sont terminés, et aussi des soucis dans de mon service tout a été regret par ce marabout très puissant et je vis normalement comme je veux. Si vous avez un problème n’hésite pas, je vous pris de le contacter sur ce mail maraboutkabirou@outlook.fr ou l'appélé directement sur son numero:00229 98 74 96 07 Dites-lui que c'est de la part de JULIE, il est très bon.

Merci

julie 19/11/2016 13:45

Bonjour

Je m’appelle JULIE, incroyable mais vrai ce vieux marabout à changé ma tristesse en une joie dans mon foyer.Voici mon histoire, un jour au retour du bureau mon mari a commencé par ramasser ses effets, je lui ai demandé la cause,il m'a dit qu'il a fini avec moi, je ne sais plus comment vivre avec nos deux enfants en plus je suis menacé dans mon service et toute est mélangée; plus de mari plus de travail. J'ai une amie à qui je me fais confiance qui m' a parlé de ce marabout très puissance et rapide qui fait des miracles et j'ai appelé le marabout pour me le fais revenir, je vous jure mon mari est revenu à la maison avec des pardons après avoir passé deux semaines au-dehors et les problèmes de ma santé sont terminés, et aussi des soucis dans de mon service tout a été regret par ce marabout très puissant et je vis normalement comme je veux. Si vous avez un problème n’hésite pas, je vous pris de le contacter sur ce mail maraboutkabirou@outlook.fr ou l'appélé directement sur son numero:00229 98 74 96 07 Dites-lui que c'est de la part de JULIE, il est très bon.

Merci

julie 19/11/2016 13:44

Bonjour

Je m’appelle JULIE, incroyable mais vrai ce vieux marabout à changé ma tristesse en une joie dans mon foyer.Voici mon histoire, un jour au retour du bureau mon mari a commencé par ramasser ses effets, je lui ai demandé la cause,il m'a dit qu'il a fini avec moi, je ne sais plus comment vivre avec nos deux enfants en plus je suis menacé dans mon service et toute est mélangée; plus de mari plus de travail. J'ai une amie à qui je me fais confiance qui m' a parlé de ce marabout très puissance et rapide qui fait des miracles et j'ai appelé le marabout pour me le fais revenir, je vous jure mon mari est revenu à la maison avec des pardons après avoir passé deux semaines au-dehors et les problèmes de ma santé sont terminés, et aussi des soucis dans de mon service tout a été regret par ce marabout très puissant et je vis normalement comme je veux. Si vous avez un problème n’hésite pas, je vous pris de le contacter sur ce mail maraboutkabirou@outlook.fr ou l'appélé directement sur son numero:00229 98 74 96 07 Dites-lui que c'est de la part de JULIE, il est très bon.

Merci

axel 20/10/2016 17:42

Bonjour.

Je viens pour témoigner de la compétence d'une personne. Certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la pub oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il a réussir à réaliser mon vœux le plus cher en moins d'un mois.il y a 3mois. mon mari avait coupé tout contact avec moi parce qu'il était tombé amoureux d'une autre fille dans son lieu de travail. Après une petite dispute sur ce sujet il a décidé de rompre totalement avec moi. Alors que je l'aimais encore profondément. Je ne pouvais pas supporter cela. Un jour je me baladais sur le net quand je suis tombé par mégarde sur une annonce parlant de retour de l’être aimé. Sans vous mentir des le début je n'avais pas taillé d'importance a cela. Mais j'avais quand même gardé les contacts du monsieur. Tandis que les jours passaient j'avais de plus en plus mal car les amies venaient souvent me dire qu'elles viennent de voire mon ex avec l'autre fille et qu'ils avaient l'air très amoureux. Sans arrière pensé j'ai décidé de contacter le monsieur car comme le disait un proverbe " qui ne risque rien n'a rien" c'est comme cela il m'a demandé nos informations pour une quelconque consultation sans doute je lui ai fournis tout ce dont il avait besoin. Une semaine après les rituels que le monsieur à faire j'ai reçu un texto de mon ex. Un truc du genre " allo bonjour c'était tout juste un petit bonjour comment vas tu?? Bref quelque chose de ce genre. Je n'en croyais pas mes yeux j'ai expliqué cela au monsieur qui m'a conseiller de ne pas lui répondre que c'est le premier signe. Une semaine plu tard cette fois ci c'est un appel. Je n'ai pas décroché car le monsieur m'en avait défendu selon lui et ses divinités si je lui réponds tout est à reprendre a zéro. J’ai suivi ses conseils. Mais la troisième semaine j'étais dans mon jardin entrain de faire la lecture comme d'habitude quand il est venu. J’ai automatiquement reconnu le son de sa voiture. Il était seul j'ai fais comme si de rien n'était. Il est entré je l'ai bien accueillir et comme d'habitude je suis venu pour te rendre visite. Depuis ce temps il m’envoie des messages sans cesse et essaye de m'appeler et c'est comme ça on a repris peu a peu notre relation. J’aurais appris par la suite il s'est disputer avec l'autre fille et qu'ils ne sont plus ensemble. Aujourd’hui il est encore fou de moi. Alors si je me permets de raconter tout cela c'est pour vous faire croire qu'il existe encore le vrai.

Vous pouvez avoir besoin des services de ce maître pour résoudre vos différents :

Adresse Email : ali.marabout@live.fr OU alimarabout@live.fr

Ligne de directe de MR ALI : 00229 99 31 43 49

Je suis tres contente de cet homme qui ma rendu heureuse Merci

axel 20/10/2016 17:42

Bonjour.

Je viens pour témoigner de la compétence d'une personne. Certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la pub oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il a réussir à réaliser mon vœux le plus cher en moins d'un mois.il y a 3mois. mon mari avait coupé tout contact avec moi parce qu'il était tombé amoureux d'une autre fille dans son lieu de travail. Après une petite dispute sur ce sujet il a décidé de rompre totalement avec moi. Alors que je l'aimais encore profondément. Je ne pouvais pas supporter cela. Un jour je me baladais sur le net quand je suis tombé par mégarde sur une annonce parlant de retour de l’être aimé. Sans vous mentir des le début je n'avais pas taillé d'importance a cela. Mais j'avais quand même gardé les contacts du monsieur. Tandis que les jours passaient j'avais de plus en plus mal car les amies venaient souvent me dire qu'elles viennent de voire mon ex avec l'autre fille et qu'ils avaient l'air très amoureux. Sans arrière pensé j'ai décidé de contacter le monsieur car comme le disait un proverbe " qui ne risque rien n'a rien" c'est comme cela il m'a demandé nos informations pour une quelconque consultation sans doute je lui ai fournis tout ce dont il avait besoin. Une semaine après les rituels que le monsieur à faire j'ai reçu un texto de mon ex. Un truc du genre " allo bonjour c'était tout juste un petit bonjour comment vas tu?? Bref quelque chose de ce genre. Je n'en croyais pas mes yeux j'ai expliqué cela au monsieur qui m'a conseiller de ne pas lui répondre que c'est le premier signe. Une semaine plu tard cette fois ci c'est un appel. Je n'ai pas décroché car le monsieur m'en avait défendu selon lui et ses divinités si je lui réponds tout est à reprendre a zéro. J’ai suivi ses conseils. Mais la troisième semaine j'étais dans mon jardin entrain de faire la lecture comme d'habitude quand il est venu. J’ai automatiquement reconnu le son de sa voiture. Il était seul j'ai fais comme si de rien n'était. Il est entré je l'ai bien accueillir et comme d'habitude je suis venu pour te rendre visite. Depuis ce temps il m’envoie des messages sans cesse et essaye de m'appeler et c'est comme ça on a repris peu a peu notre relation. J’aurais appris par la suite il s'est disputer avec l'autre fille et qu'ils ne sont plus ensemble. Aujourd’hui il est encore fou de moi. Alors si je me permets de raconter tout cela c'est pour vous faire croire qu'il existe encore le vrai.

Vous pouvez avoir besoin des services de ce maître pour résoudre vos différents :

Adresse Email : ali.marabout@live.fr OU alimarabout@live.fr

Ligne de directe de MR ALI : 00229 99 31 43 49

Je suis tres contente de cet homme qui ma rendu heureuse Merci

Pages

Catégories