Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 21:06
Laurence Gasparotto (oenologue) et Jean Marie Périer (Photographe des stars) ont publié chez Grasset  un ouvrage original hommage aux vignerons dans un tour de France des terroirs du Gers au Bordelais, de la Loire à l'Alsace et même au Languedoc.Laure-Gasparotto.jpgPartons donc à la rencontre de ces 38 entrepreneurs et poètes donc "cinglés"  tout comme les chanteurs, acteurs et danseurs qu'a imortalisés JM Périer.
Que se passe-t-il quand le photographe culte des années 60 et 70, Jean-Marie Périer, rencontre l'une des rares plumes féminines de l'oenologie, Laure Gasparotto ? Un panthéon bachique, un tour de France, une histoire d'amitiés, une géographie sensible et lumineuse. Derrière les vins qu'on aime boire, qu'ils viennent de Bourgogne, du Bordelais, du Languedoc, de la Loire, d'Alsace, du Jura, de Corse, derrière les mystères olfactifs, il y a avant tout des vignerons : quarante hommes ou femmes, avec leurs goûts, leurs plaisirs, leurs secrets, leurs familles, choisis ici en toute subjectivité. Selon le préfacier Gérard Oberlé, qui s'y connaît, les vignerons «sont les sages sorciers qui savent qu'aucun ordinateur ne pourra jamais remplacer les sens subtils d'un maître de chai, ses intelligences avec la sève, le moût, les vents, les lunes.» Cette balade à deux sur les routes du vin se lit comme la carte du terroir français, mais aussi comme un guide personnel. Une introduction au plaisir de boire.
Jacques Puffeney : un Chardonnay 2006 du pape d’Arbois, Grands vins du JuraJacques-Puffeney.jpg
Didier Dagueneau un Silex rare du cultissime Dagueneau père (décédé en ULM). Pouilly fumé Millésime 2008 de Benjamin Dagueneau (le fils).
Agathe Bursin en Sylvaner Eminence (2008)Alsace  
Domaine Chardon Costières de Nîmes
Lucien et Gilles Crochet  Sancerre
Etienne et Alix de Montille à Volnay en Bourgogne
Domaine du Bagnol à Cassis 13
Alex Heinrich en Alsace
Richard Doughty à Gaillac Chateau Richard Cuvée Naturelle 2005 (Bergerac)
Véritable mosaïque d’appellations réparties sur les rives sinueuses de la Dordogne en amont du vignoble bordelais, le Bergeracois surprend par la diversité de ses vins, essentiellement élaborés à partir des cépages qui priment à Bordeaux. Soucieux d’une viticulture saine et naturelle, Richard Doughty défend les principes bio : son bergerac rouge, composé de merlot et de cabernet franc, se décline sur des notes fruitées (framboise, cerise) fraîches et savoureuses, nuancées de réglisse. Vinifiée intégralement sans soufre, la cuvée « Osée » offre un vin nerveux, expressif et harmonieux, doté d’une grande liberté de style.
La grange à quatre sous à Béziers
Stéphane Derenoncourt en Bordelais
Domaine d'Arton  Cuvée Victoire à Lectoure dans le Gers.
"Petit menseng"
CLAIRE GAZEAU MONTRASI Chateau des Rontets 71960 Fuisse
T 03 85 32 90 18   Fx 03 85 35 66 80

Le Domaine d’AUPILHAC se situe à Montpeyroux à 36 Kms au nord-ouest de Montpellier. La cave, qui se trouve au cœur du village, a été créée en 1989 dans la maison familiale. Le vignoble est divisé en deux parties bien distinctes : des vignes se répartit en « terrasses » exposée au Sud-Ouest sur le lieu- dit « Aupilhac » avec comme cépages principaux du Mourvèdre et du Carignan. L’autre zone de production se situe sur le terroir « Les Cocalières », à trois cent cinquante mètres d’altitude, exposée au nord ouest. La Syrah y est dominante, complétée par le Mourvèdre et le Grenache. Les blancs (Roussanne, Marsanne, Grenache Blanc et Vermentino) sont, quant à eux, sur la partie orientée Nord.
 Les Hautes terres de Camberousse de Paul Reder. Roucaillat 2005
Singla "Héritage du temps" Rivesaltes Ambré 2002 de Laurent Besombes Domaine Singla à Rivesaltes 66  Le parfum des Mille-et-Une nuits  Singla Héritage du temps.jpgIl faut être un peu gonflé pour se lancer dans la production de vieux Rivesaltes, appellation quasi-inconnue des citadins qui ne fréquentent pas les côtes du Roussillon et fuient dans un même élan les plats en sauce, l’alcool, le sucre et les « apéro » ringards. Laurent de Besombes a l’inconscience de la jeunesse. Un atout considérable. Il se fiche des modes et nourrit pour ses collines calcaires du Roussillon une passion immodérée. Il aime rêver ses vins avant même d’avoir pressé le raisin. Aux commandes du domaine Singla qu’il a converti à la biodynamie, il s’obstine à vouloir mettre en bouteille un peu de ce terroir de garrigues avec une naïveté qui force le respect. Son Rivesaltes ambré « Héritage du Temps » est une petite merveille. Puissant et généreux, voilà un vin doux naturel qui vous enlace par la taille et vous emmène sur un tapis volant d’arômes digne des mille et une nuits. Abricot et pruneau confits, épices orientales, confiture à la rhubarbe sur un léger rancio – cette petite pointe oxydative due au long élevage en foudre (1 ans) et en barrique (4 ans) qui ajoute profondeur et complexité au vin muté – sont les effluves qui titillent vos narines. Des flaveurs qui enveloppent le palais dans une longue finale suave et orientale. Essayez-le sur un dessert au chocolat, un tiramisu ou un fromage à pâte persillée. A moins que vous ne préfériez lui associer un Hoyo des Dieux ou un Partagas D4 histoire de vous enfoncer un peu plus sur la voieSingla.jpg du pêché.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages

Catégories