Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 17:49

linkSaigon_Marseille-copie-1.jpg

Cher(e)s ami(e)s
 
C’est avec un plaisir immense que je vous annonce la parution prochaine du livre de Nguyen Van Thanh,
 
Saïgon-Marseille, Aller simple
 
aux éditions Elytis, à Bordeaux.
 
Nguyen Van Thanh va avoir 90 ans dans quelques jours. Il est un des tout derniers anciens travailleurs indochinois encore en vie. Il y a dix ans, il s’est mis à écrire ses mémoires. Mémoires d’une vie incroyablement remplie : Enfance gâtée à Hué, camps de travailleurs indochinois en France, rencontre avec Juliette, vie ouvrière en banlieue parisienne, retrouvailles avec sa famille au Vietnam en 1975,…
 
A travers ce récit individuel, se dessinent des pans entiers de l’histoire de la colonisation française en Indochine, et de l’immigration vietnamienne en France.
 
Pendant ses dix années d’écriture, jamais il ne vint à l’esprit de Nguyen Van Thanh que son texte serait un jour publié.
 
Porte-parole magnifique de ses anciens compagnons, Nguyen Van Thanh prononça à Saint-Chamas, le 16 octobre dernier, un discours extrêmement émouvant :
 
 
Quelques mois auparavant, il avait aussi bouleversé l’assistance lors de l’inauguration de l’exposition sur les travailleurs indochinois aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 9 mai 2011.
 
Son livre, illustré de nombreuses photos, sortira en librairie début janvier 2012. Si le libraire près de chez vous ne l’a pas en stock, il se fera un plaisir de vous le commander.
 
En attendant cette date, l’éditeur propose une vente anticipée, à un prix (très) légèrement inférieur, mais surtout avec les frais de ports gratuits. Il vous suffit d’imprimer le Bulletin de souscription ci-joint, et de le renvoyer par la poste.
Vous pouvez aussi lui téléphoner au 05 56 680 650.
 
Cette offre est valable jusqu’au 21 novembre 2011 !
 
Très amicalement,
 
Pierre
 
Pierre Daum
22, rue Henri René
34000 Montpellier
06 61 76 33 12

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages

Catégories