Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

/ / /

Généalogie de la fiction judéo-chrétienne par Raoul Vaniegem
Quand on vous enseigne le catéchisme, ou vous croyez que Jésus est le fils de Dieu, cela veut dire que vous avez la foi, ou vous n'avez pas la foi mais vous imaginez qu'il y ait eu un Jésus fils de Joseph et de Marie, (Marie, vierge tout de même, et il faut un peu de foi pour croire ça...) mais on se dit que c'est un homme qui a défendu une philosophie, une sagesse plutôt sympathique, néo-bouddhiste du côté d'Israël, de la Palestine etc.. et on peut croire à ce genre de chose parce qu'on vous l'a raconté et que vous avez la crèche à Noël,vous êtes allé à l'église, vous avez été baptisé, confirmé et que vous avez vu des crucifixions, des descentes de croix parce que notre civilisation est judéo-chrétienne.
Et on n'interroge jamais cette histoire pour savoir si c'est une histoire, on ne fait jamais d'historiographie c'est à dire l'histoire de l'histoire. Dans la meilleure hypothèse, on fait de l'histoire sainte mais on ne fait pas l'histoire de l'histoire sainte.(Voir le documentaire diffusé sur France 5 le 30 aout 2013:Révélations sur la femme de Jésus.

Et on nous expliquait que Jésus était blond aux yeux bleus, une jolie barbe,un bel aryen si on veut. mais si vous dites, il a vraiment existé et qu'il s'est fait homme dans cet endroit du monde,c'est peu probable qu'il ait eu cette tête la. Il aurait dû avoir la tête de Yaser Arafat plutôt.Qu'est-ce qui s'est passé pour que le Jésus qu'on nous présente aujourd'hui, il ressemble à un européen ? est-ce que ce n'est pas parce que l'Europe a fabriqué un Jésus à son image ?
Et donc Raoul Vaniegem écrit un livre magnifique qui s'appelle "la résistance au Christianisme" qui date de 1993, bourré d'érudition vraiment et dans lequel on apprend mille choses sur la construction de ce mythe.
Jésus n'a pas existé historiquement c'est une figure posthume, si on prend la date de naissance hypothétique de Jésus, du moins la date à laquelle on a fait commencer notre civilisation, c'est bien après le temps dit de Jésus, que Jésus se constitue et à posteriori de manière post-juive ou néo-juive si vous voulez et donc judéo-chrétien ça a un sens. Ça énerve un certain nombre de personnes qui pensent que judaïsme ou christianisme sont séparés, non, judéo-christianisme ça a un sens.Car le christianisme n'est jamais que l'annonce de ce que promettent les juifs est arrivé.Les Juifs promettent un messie, les chrétiens disent, il est arrivé, il s'appelle Jésus et on va vous dire comment de quelle manière pourquoi etc....
Et tous les traits de Jésus décrits dans les textes du Nouveau testament sont ceux annoncés dans l'Ancien Testament des Juifs (le Pentateuque, les 5 premiers livres de la Bible qui constituent les textes de référence du judaïsme).
Et tout d'un coup on découvre que Jésus ça veut dire "celui qui sauve, a sauvé et sauvera" , en gros la chose est annoncée, c'est comme si l'inventeur du Communisme s'appelait Marcel Coco et l'inventeur di Socialisme s'appelait Joseph Socialo par exemple. Vous diriez, tiens y a quelque chose de bizarre...Evidemment plus petrsonnene sait que jésus ça veut dire celui qui sauve, sauvera etc...
Et puis il dit un tas de choses, "Jésus de Nazareth" or Nazareth ça n'existe pas au moment où Jésus est censé naître.Et puis il y a un tas de choses qui sont prises dans l'histoire et démontées.
Jésus et Ponce Pilate se mettent à parler mais comment font-ils, il n' y a pas de traducteurs...! Jésus parle araméen,mais Pilate ne parle pas l'araméen et pourtant ils conversent...!
Et puis vous faites tout ce travail des Evangiles dont on dit qu'ils sont synoptiques mais il y en quatre en fait trois Jean, Marc et Luc qui lus en perspective disent la même chose. Faites l'expérience prenez le moment de la Résurrection ou de la Crucifixion,et regardez comment il est traité dans les trois évangiles synoptiques.Ils disent des choses contradictoires tout le temps.Vaniegem montre qu'il y a un climat millénariste apocalyptique dans lequel se constitue le surgissement de Jésus, il raconte comment cette légende qu'on nous présente comme une vérité, elle a une fondation, une vérité historique, histoire qui n'est jamais faite. Donc c'est lui Raoul Vaniegem qui m'apprend que cette thèse la est susceptible d'être défendue et soutenue.

Evidemment c'est Constantin qui décide que cette religion devient religion Impériale,et avec sa mère Hélène avec laquelle il entretenait des relations un peu bizarres (je ne suis pas Freudien donc je n'ai rien dit) Il ont inventé une crucifixion dans un endroit particulier le Golgotha, ils ont trouvé des morceaux de la vraie croix etc...Si vous mettez bout à bout tous les morceaux de la vraie croix, cela remplit ce théâtre jusqu'à la gorge.Cette construction la est historique et elle obéit à des raisons politiques c'est la thèses de Raoul Vaniegem... Il en a fait une synthèse dans "les Hérésies"pour la collection Que sais-je en 50 pages de façon moins analytique et plus synthétique.
Il écrit dans cet esprit la "le Mouvement du libre esprit" en 1986 avec comme sous-titre: généralités et témoignages sur les affleurements de la vie du Moyen Age de la renaissance et incidemment de notre époque. Et là il s'agit de montrer mille ans de pensée alternative. Dans l'histoire de la philosophie, il y a un grand trou entre Saint Augustin et la Scholastique soit six ou sept siècles avec quelques citations des Pères de l'Eglise...mais il y a des courants dont on ne parle jamais les Gnostiques, les Frères et soeurs du Libre Esprit pas du tout. Almauriciens, Bégards et Béguines, Lollards, Fraticelles, Picards et autres Turlupins...oeuvres détruites,brûlées,et philosophes pourchassés parce que faisant éloge de la chair. Tous considèrent que la chair n'est pas une entrave au ciel et que c'est même la voie royale qui conduit au ciel d'où par exemple la célébration des Gnostiques, ou barbélognostiques, qui faisaient de grandes partouzes généralisées dans des soirées nocturnes avec communions avec le sperme.Prenez en tous, mangez en tous car ceci est mon corps et c'était une façon de créer l'extase et l'union avec les Dieux. On récupérait les fœtus des femmes enceintes avec les doigts, et on mangeait tout cela avec des aromates et des épices,on faisait du pâté de fœtus et on mangeait tout cela en communiant. Quand le Christianisme n'est pas officiel, il n'est pas l'ennemi du corps de la chair ni de la sexualité non plus.
Dans un troisième texte "de l'inhumanité de la religion" publié en 2000 pour fêter les 2000 ans du christianisme: "ce texte n'est pas une attaque contre le christianisme, mais une reflexion sur les conditions d'émergence de la religion".Vaniegem met en perspective de façon très lyrique et poétique la cueillette, la chasse, la pêche,très documenté en Marshall Science sur les primitivistes.

Réf:

Révelations sur la femme de Jésus

  • Documentaire 47min
  • |Diffusé le 30-08-13 à 20:37

La relation entre Jésus de Nazareth et Marie Madeleine demeure une source de débats vifs dans le monde chrétien. Un papyrus comportant huit lignes en copte ancien a été présenté à Rome en 2011, lors d'un important congrès scientifique. Il serait vieux de 1600 ans. Le Vatican nie la véracité des propos que l'on peut y lire. En effet, le texte indique que Jésus aurait eu une femme. On est donc loin de l'image de la prostituée repentie véhiculée en Occident. Les chercheurs estiment que la variété des sources trouvées traduit la diversité de courants de pensée parmi les premiers chrétiens. D'autres papyrus ont été découverts en Egypte au cours du siècle dernier. L'Eglise les considère comme hérétiques

Partager cette page

Repost 0
Himba

Pages

Catégories