Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 09:50
Nikopolis une bataille navale décisive...

NIKOPOLIS
L'assasinat de Jules César en 44 av.JC fut suivi d'une guerre civile intermittente jusqu'à ce que la victoire d'Octave sur Antoine en 31 av.JC décide de l'avenir du monde connu.
Antoine avait rassemblé ses soldats et ses bateaux à ACTIUM avec l'intention d'envahir l'Italie. Pour le devancer, Octave basa sa flotte à MIKITAS, et tout l'été chaque flotte attendit que l'autre bouge. Finalement Antoine se décida à entrer en action en déplaçant sa flotte vers l'entrée de l'estuaire. Octave attendit que le vent d'après midi de Nord ouest se lève et attaqua avec ses galères plus rapides et plus manoeuvrantes.
La déroute d'Antoine fut totale quand Cléopâtre s'enfuit avec sa flotte égyptienne, il la suivit, laissant ses troupes et ses bateaux se faire disperser par Octave.
Pour commémorer sa victoire, Octave batit NIKOPOLIS (la ville de la victoire) sur le lieu d'où, il avait dirigé la bataille. Elle devint vite la capitale de la région et pour la peupler, on y installa de nombreux habitants de la campagne environnante. Les murs que l'on voit actuellement n'entouraient qu'un cinquième de la zone urbanisée qui s'enorgueillissait de théâtres, de temples, de thermes et trois ports: un à MIKITAS et deux sur le golfe d'AMURAKIA.
L'apôtre Paul y séjourna un hiver et y écrivit son épître à Tite. Vers la fin du IVè av. JC la ville fut détruite par le Goth Alaric. En partie reconstruite, elle fut bientôt abandonnée face aux invasions slaves; elle fut bientôt abandonnée face aux invasions slaves venues du nord.

Pour en savoir plus consulter ce Blog de Klearchos Guide en grec et en anglais:
Grèce et Mer ionienne de Rod HEIKELL (les guides de navigation) Ed. Vagnon/Imray.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages

Catégories