Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

/ / /

La République du centre Orléans 23 mars 1972

A travers les livres :

"L'Acte de Vivre "Maxime NEMO

D'origine tourangelle, entrainé par l'ardent désir de faire partager la passion que la poésie, inséparable du théâtre tragique lui inspirait, Maxime NEMO, il y a quarante ans, fondait "l'Ilôt", qu'il définissait "petit espace mais libre". Il s'agissait de présenter à des auditoires universitaires, mais élargis à d'autres amis fervents, "une image de la destinée" qu'il empruntait à Eschyle, Sophocle, Shakespeare, Molière, à la tétralogie wagnérienne, à Ibsen.
Furent ainsi créés en France, une centaine de centres pour acceuillir ces manifestations qu'un professeur de l'Université qualifiait de "fêtes de l'esprit".
Mais Maxime Nemo est aussi un écrivain qui apporte le témoignage durable de cet apostolat lyrique et actif, dont il fut toute sa vie le pèlerin. Secrétaire général de l'Association Jean Jacques Rousseau, à qui il a consacré deux livres *, il se situe en effet, par son ouverture à l'humain, à la pensée poétique, dans la double vocation de l'individuel et du social, sur la ligne de celui qui engendra tout un aspect de la pensée et de la sensibilité modernes.
Nous voudrions pouvoir suivre, de chapitre en chapître, cet essai dont la richesse et la densité se dérobent à une brève analyse. L'homme spirituel y est confronté à l'homme total; l'homme incarné à l'histoire; le spychologue et le poète à la science et à la bouleversante évolution du monde. C'est tout le problème de l'être et de la destinée, des choix et des vocations que Maxime Nemo ne cesse de poser à travers les cultures, les métaphysiques. dans une dernière partie, il cite et compare Teilhard de Chardin et Jacques Monod. Il écrit :
"A une époque où le sens de l'homme paraît être remis en cause par  l'accroissement des procédés techniques qu'il produit - ce qui tout de même, est passablement paradoxal - il importe de restituer cet être dans une compréhension enfin sereine de sa capacité créatrice, en lui suggérant quelle part de responsabilité l'exploitation du capital des découvertes opérées impose. Chose étrange, une sorte de renversement de l'inquiétude habituelle intervient. A l'habituelle question du "comment ?" , il faudrait immédiatement joindre  un "pourquoi ?" complémentaire. C'est en définitive en face d'une totalité de la fonction humaine et par conséquent d'un nouvel humanisme que la synthèqe de l'esprit  créateur nous achemine."
Pour conclure et signifier cet "Acte de vivre", c'ets le sens exhaustif de l'Amour et sa réinsertion dans le mystère universel, qu'invoque Maxime Nemo.
L'Acte de vivre - (Editions de la Pensée Universelle)
Roger Secrétain  Directeur du centre Charles Péguy et ancien Maire d'Orléans.

Partager cette page

Repost 0

Pages

Catégories