I -
Dans cette maison aux dimensions prévues pour six personnes, le désastre en avait entassé dix neuf.
La plupart ne se connaissaient pas huit jour plus tôt.Les repas nous réunissaient à la même table autour de laquelle étaient également rassemblés tous les sièges que posédait la maison . Il y avait entre nous cette cordialité obligatoire que l'impossibilité de trouver ailleurs un refuge différent de celui-ci, créait. Les malheurs du temps réalisaient ce curieux assemblage de gens qui mangent ensemble, vivent en commun, sans posséder plus de raison de se fréquenter que n'en possèdent, en temps ordinaire, les locataires d'un immense immeuble à Paris.
Là se trouvaient, un inspecteur d'Académie, sa femme et leur enfant de cinq ans, aliage de Chérubin et de démon , il y avait un professeur de piano du Conservatoire de Paris, femme aux cheveux blancs aussi doux que le regard, son frère, retraité de la Préfecture de la Seine,deux professeurs de mathématiques, une économe israélite, sa soeur, veuve d'un haut fonctionnaire,leur mère âgée de quatre vingts ans, et la famille d'une belle soeur venue d'Indre et Loire, enfant, soeur et un jeune homme ami; il y avait enfin la bonne et moi même.
Cette diversité d'origine, de nature, de goût se taisait lorsque l'appareil de TSF nous transmettait quelques nouvelles.
Maxime NEMO
Manquent les pages suivantes.....