Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

28 janvier 2020 2 28 /01 /janvier /2020 23:05
Les violences sont elles un retour de la lutte des classes ?
Les violences sont elles un retour de la lutte des classes ?

Quand l'université populaire de Caen  voyage et fait son tour de France pas de chahut des gilets jaunes ni des hordes syndicales mais un parterre de perruques blanches et de jeunes étudiants marxistes déboussolés. La librairie Sauramps a l'habitude des débats à la Comédie, à Rabelais ou au musée Fabre. Ce soir c'est une star qui officie à bâtons rompus et sans son partenaire médiatique de Cnews même si la veine se poursuit avec la même rigueur et les mêmes postures. 

Je soumets ici mes prises de notes à la volée et donc avec les inexactitudes ou aprioris du genre.Que j'en sois ici excusé sinon absout mais un lien vers l'#UPE est toujours accessible avec vidéo correspondante. 

1 - Violences signes d'un retour de la lutte des classes ? Non selon Marx. La défense d'une valeur précieuse et rare est le début d'un capitalisme: ex. un beau coquillage. Carlos Goshn est un prolétaire, le petit boulanger autoentrepreneur est un bourgeois ! Histoire du Capitalisme depuis les tribus. On assiste juste à une visibilité de la lutte des classes. Penser au-delà de Marx et de l'invisibilité des prolétaires ,( j'évoque la chanson sur  le progrès de Boris Vian et ma vieille GS dans les années 60.
25% des Français votent PCF pour Maurice Thorez sous De Gaulle. Alternative au communisme et rupture avec le capitalisme en 1974 selon le Congrès du PS et Mitterrand. Effondrement du communisme en 79.
Mitterrand, 11 mois à gauche puis lutte Fabius, Rocard en 1983: Le slogan c'est Vive la Crise de BHL,  la gauche c'est bien mais avec le capital. Le journal Libération fait l'éloge de l'Europe de Maastricht sinon vous êtes facho et de gauche !
Mais rien n'a marché car tous sont les mêmes effondrés qui pratiquent la même politique maastrichienne. Le Capitalisme a dit on y va en route pour la paupérisation et la victoire des riches !
Le prolétariat et la paupérisation va générer racisme, xénophobie, peurs, violences...
Le "Psychorigide" énerve les gens et les jette dans la rue. Maastricht veut un gouvernement planétaire qui va dissoudre les migrants qui ne réclament rien dans ce supermarché. le crédo de Bruxelles sur nos Retraites , nos week-end, malls ouverts 24h/24, consommer, vendre des gamètes, du transhumanisme grâce aux Gafa. Tout est achetable sauf la vie mais les transhumanistes eux vont supprimer la mort. Qui veut un oeil, un poumon, un ADN ! On aura donc des Scribes et la masse vivante posthumaine. Donner à une souris le souvenir de quelque chose qu'elle n'a pas vécu. Le mécanisme du capitalisme ne peut pas être enrayé. Parti pris de Soulage non chronologique. Quand on dispose les outils de la propagande on va vers l'apocalypse.
Gilets jaunes = lumpenproletariat. Ceux des rond point demandent de la dignité pendant 32 semaines. Le dispositif syndical prend la relève et les accuse de fachisme et de populisme. Gilets jaunes des rond points  s'opposent de se fracassent aux pavés Parisiens et à Martinez, Mélenchon, et à l'Etat. Guerrilla de Clauzwitz "la petite guerre". La jacquerie se fait manger par la politique qui elle sauve sa place.

Irruption des femmes proletarisées infirmières, urgentistes, pompiers, instit, avocates,postiers, notaires devenus percepteurs, uberisation du travail, il y a donc ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l'ont pas..
Qui est l'artisan de leur malheur ? La nébuleuse maastrichienne, l'euro. Le Médecin de la civilisation écoute les symptômes : ce qui ne va pas bien chez les malades... Demande prise en considération des ruralités... Réponse violence et omerta. Les mêmes  qui enregistrent les symptômes ne peuvent émettre à la fois le diagnostic.
Certains ornais raisonnent encore en francs !
Il faut être progressiste, défense d'être archaïque.
1984 la novlang d'Orwell on ne dit pas la vérité, pas de frexit, Refaire un vote sur le Brexit, Boris Johnson à osé et s'est imposé en citant l'Homère et les poètes grecs…  Asselindau et Nathalie Arthaud seuls ont droit aux gros mots, mais pas les souverainistes maîtres chez eux..
l'Opération Overlord : objectif vassaliser la France! Face aux V2 allemands. On bat une future Monnaie à Charlottesville on forme des préfets vichistes  au sein de l'Afgot. De Gaulle arrête tout à Berchtesgaden mais laisse se répandre l'"americanway of life" les Marshall Mac Cormick ont tué la ruralité.
Ce projet est étouffé car on est incapable de traiter la vassalisation sur la grande durée.
Période 1945 1995: 50 ans d'embellie ou la méritocratie permet de crever le plafond de verre.
Ascenseur social républicain à fonctionné pour Onfray. Aujourd'hui la culture est dans la famille, réplique sociale: fils de Glucksman, tous les "fils et filles de" en sont le plus parfait exemple..
Le prêtre, L'instit, le vétérinaire, le médecin, le maire étaient respectés. Aujourd'hui le jeune veut être footballeur, acteur de la tv réalité. Plus personne ne veut faire une œuvre ni passer chez Busnel. Le jeune veut s'exposer, exposer sa vie, avoir une visibilité médiatique. Les modèles sociaux sont Neimar et Zidane

2- Questions de militants socialistes, transhumanistes..Colapsologues…? (rires dans la salle) 
Tout est fragile et incertain: coronavirus. Homeostasis. Le permafrost qui fond a libéré des virus hyperactifs source de pandémies...
Inversion des pôles et champs magnétiques : téléphones, réseaux internet, 5G...connexions inconnues.
En économie aussi car dans Fiduciaire =foi : tu y crois mais si tu n'as plus la foi, plus de confiance dans la monnaie, l'assignat. Souvenir de la Débâcle monétaire sous Sarkozy.
Les cyberattacks de Millénium. Piratages de codes par les hackers. Au nom de l'anarchie gauchiste, les ultras Vegans activistes des élevages et labos, les islamistes, les millénaristes. Foin de la morale et de la déontologie. Le danger peut venir de partout. Le Pakistan et doté de la bombe atomique.
Question : Votre Pessimisme et votre hyperréalisme M. Onfray m'agace... Retour à Spinoza. Apprenez moi à philosopher, à vivre et à aimer les myosotis du printemps.
Le tragique c'est celui qui voit la réalité telle qu'elle est.
Constat :On entend le discours suivant : Effondrement des Civilisations aujourd'hui disparues mais pas la nôtre judeochretienne qui est éternelle. Moi Onfray, je fabrique une négativité sur le modèle de la chute de l'empire Romain.
Que deviennent les génies potentiels : poètes, écrivains, peintres, musiciens aujourd'hui..? Restaurer la culture avec Riester !
Notre civilisation est mortelle et on ne peut pas "être et avoir été" .
A quoi assiste-t-on ? Au retour à Goupil, CohnBendit, Serge July….incarnations d'un passé révolu.
La seule liberté c'est que nous avons pas le choix mais c'est la voie des béatitudes. Je consens ce qui advient.
Le tragique est moins grave que pessimisme.
Q: Comment redéfinir la beauté aujourd'hui qui ne soit pas celle de Ronsard au XVIe
La "moraline" qui infecte les gens qui disent: "c'est bien, c'est pas bien".
Nietzche parle lui  de "généalogie". La grande santé, l'immortalité n'est plus là. Valéry prédisait que "toutes les civilisations sont mortelles"
Les flux d'une civilisation à une autre: une certaine jeunesse est en train de fabriquer quelque chose avec des tablettes. "L'homme est un animal frappeur" Schopenhauer.
Mais que penser du patron de Google qui interdit google à ses propres enfants…? 
Deréalisation du monde au regard du virtuel et de l'effacement du réel.
"Nous sommes plus possédés par l'amour que nous ne le possédons". SHOPENHAUER.
Nier le nihilisme n'est pas une utopie: constat sur le monde des images limité à 6 secondes chez les enfants alors qu'il faut 4 pages pour une phrase de Proust ! Mouchards dans Kobo sur la lecture de Zemmour , en moyenne le lecteur lit 100 pages maxi ! "De l' homme neuronal" de JP Changeux à J-M. Blanquer toute la capacité du cerveau se programme avant 6 ans ! 
Aujourd'hui on compose "à la manière de" Beethoven, Mozart, Bach..avec logiciel de composition...

3- Saint Simon croit au pouvoir des choses et des élites en faisant l'économie des peuples, c'est exactement la théorie saint simonienne reprise par Luc Ferry et BHL qui pronent le peuple errant...
Le monde est trop compliqué pour le peuple ! Le Danemark vote contre l'Europe et se fait vilipender par Mélenchon. Référendum en  2005 on remet ça en 2008: coup d'état anticonstitutionnel. Le contrat social n'existe plus." Le fondement de la République c'est le peuple" avait dit De Gaulle. La démocratie c'est d'obéir au peuple, et pas de s'en servir.
Macron:" j'ai perdu de si peu que j'ai gagné ". Démocratie avilie par VGE, Chirac, Mitterrand, Sarkozy. Macron...
Le jour où le peuple désavoue son chef, il doit partir, sous la monarchie, on lui coupait la tête.
Macron est un des ministres de l'état maastrichien et décore ses amis capitalistes aux ordres.

4- Comment Réenchanter la vie : Jean Luc Barré (éditions Lafont) Institut catholique de Paris. Jeunes optimistes, débat sur les grands philosophes. :liste de 10 livres depuis les présocratiques, boussoles, cartographie du monde...
Aujourd'hui qui les aide à affronter l'avenir , le monde de demain ? Journaux, médias, écoles, université, Science Po Lille ?
Livre à paraître sous forme de lettres. "L'art d'être Francais".transmettre des trucs, rester debout face à la chute. Tu pourras te tracer ta route, "la Carte du tendre" du jeune du XXIe siècle...
"La post vérité" veut dire que la vérité n'existe plus...
Poésie contemporaine contaminée par Mallarmé. Lis René Char, ou des Haiku, la poésie coréenne pour lire la nature.
La résistance se fait par des individus: ceux qui montrent le chemin ! "Je cherche mon chemin" Anne Sylvestre.

5 - Un journaliste anglosaxon distingue les "gens d'ici et gens d'ailleurs", (enracinés plutôt souverainistes) opposition très utile sur ruralité, province, villes...
Toquevillle dit que la centralisation n'a rien changé depuis Philippe lebel. Vie politique est urbaine et est menée depuis Paris qui ne  représente qu'un 1 département sur 100.
Monde cosmopolite de 40 personnes jacobines  habituées au  planétaire, capables de jongler entre littérature, langue, poésie, depuis leur VIe arrondissement face à un peuple girondin de provinciaux marginaux, exclus du pouvoir de Juppé et Raffarin macronistes caricaturaux .
Le génie des gilets sont des enracinés c'est pas seulement le parking d'intermarché et son barbecue saucisse du samedi. Qu'a fait Robespierre et les jacobins de ceux qui demandaient du pain du savon et des chandelles...il les a guillotinés. La vente des biens nationaux a enrichi les bourgeois de l'empire. Le petit peuple lui fait les frais de ses révolutions à chaque fois confisquées, malgré Francis Lalanne . Mai 68 dans l'Orne n'a rien apporté que des démocratures et de l'ilibéralisme. Lire "la Misère du monde" de Bourdieu remplace un tour de France démagogique de Macron.

6 - Kantorovitch parle des "2 corps du Roi" . Le corps sacré et le corps social. On ne montre pas son corps privé dans des partouzes black , on incarne l'Etat... Sarko en baskets et en short à l'Elysée en a amoindri l'image . Mitterrand lui a su incarner le corps sacré.

7- les Écolos 20% de l'électorat. Cultivés, intellos, urbains, vegans...
Domestication des animaux, nature et paysages façonnés par l'homme. L'intelligence empirique des hommes sur la culture et la nature. "La nature se venge" disait Michel Serres.
Loin des calculs électoralistes des EELV de Grenoble, Nantes, Montpellier. La mémoire des arbres aux champignons, aureostasie, équilibre d'un tout. Exemple "Lapin de la garenne"dans l'Orne : les saumons doivent pouvoir remonter une rivière mais avec la  suppression des vannes, les écologistes ont tué la rivière.
Gretha Thunberg : "écoutez moi je suis la science" : d'accord alors Faisons de la géologie, géomorphologie, astrophysique, climatologie... Et débattons sans stigmatiser, incriminer.Pas de nouvelle religion du péché et du rachat. "C'est ma faute c'est ma très grande faute" .
Credo des écolos : voiture électrique polue plus que le diesel. Matériaux non récupérables. 200 tonnes de béton pour une éolienne !!! Oiseaux décapités , ondes nocives pour les vaches.
Je suis un adepte de la décroissance : l' écologie est dans ce pari de ne pas changer mon téléphone, mon ordinateur, ma bagnole... "Toujours plus" de Closets.
Les plus grands pollueurs sont la Chine Inde et Usa, mais en France on ne cesse de demander pardon et on culpabilise. C'est l'Hystérie et la repentance.
Les figures médiatiques de l'écologie sont des arnaques. "Greta récite La Table de Mendeleiev en 3 mn", "elle voit le gaz carbonique à l'œil nu". Libération et Geoffrin  vole à son secours et  titre" c'est une métaphore", non c'est une "bête à phore" , Ste Thérèse....on a déjà donné...
Ou est passé l'esprit voltairien ? : banco parlons science ! "Pardon pour tout ce que nous avons fait c'est croire qu'on est encore possesseur et maître de la nature".

8 - Q:1: Démographie galopante et paupérisation ?
Qé: Effondrement ou transition de civilisation ? Effets de langage.
Vous faites dit la retraitée aigrie de la "Manipulation par diarrhée verbale contre 10 personnes qui ne sont pas là et vous les critiquez comme têtes de turc pour que tout le monde puisse en rire" .

Réponse cinglante : Mon maître Jerphagnon disait "ne pas emmerder les gens"
Je sais faire la difference entre humour et dérision....
Statistiques ethniques interdites en France: taux de fécondité, asiatiques et musulmans ça n'existe pas....!
Sociologie sur les prénoms musulmans (enquête ifop)

 

Les violences sont elles un retour de la lutte des classes ?
Onfray

Onfray

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/le-best-seller-de-david-goodart-l-indispensable-lecture-pour-comprendre-l-election-de-boris-johnson-20191220
Répondre
H
3h30 de débat sur les violences et la lutte des classes vieilles lubies de l'équipe Sauramps qui en a pris pour son grade. La vieille sociale montpelliéraine à fait profil bas face aux envolées de notre normand préféré.
Répondre
H
https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-luniversite-nomade-philosophe-michel-onfray-musee-fabre_31054246.html
Répondre

Pages