Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

15 novembre 2020 7 15 /11 /novembre /2020 18:05

Le français au MALAWI

Qui connaît le Malawi ? Sans doute vous revient-il en mémoire les missions humanitaires d'Angelina Jolie et surtout de Madonna qui ont débouché sur des adoptions
Madonna s'y est engouffrée aussi mais sans succès : Depuis 2006 et son coup de coeur pour le Malawi, Madonna ne manque jamais une occasion de revenir dans le pays de son enfant adoptif David. La diva de la pop chercherait à obtenir l’adoption d’un deuxième enfant malawien, mais la famille de celui-ci n’est pas d’accord. Quand Madonna veut, souvent elle a. Mais cette fois il semblerait que la chanteuse se heurte à un refus non-négociable. Elle souhaite adopter la petite Mercy James, une orpheline du Malawi âgée de 2 ans, et a formulé plusieurs offres à la famille de celle-ci.


Sa mère étant morte en lui donnant la vie, la fillette a dû être recueillie dans un orphelinat. Mais Mercy James a encore de la famille, et son oncle aimerait en récupérer la garde. Le problème est qu’il doit lutter contre un adversaire de poids : la Ciccone. Celle-ci, malgré le refus répété de l’oncle de l’orpheline, multiplie les offres auprès de la famille pour les persuader de lui laisser la fillette.

En effet, la star veut à tout prix donner une petite soeur à son fils David Banda, adopté au Malawi en 2006 sur fond de polémique. Le feuilleton ne fait sans doute que commencer… La petite famille, Madonna et ses quatre enfants, est arrivée dimanche en Afrique. Le but de cette nouvelle visite ? Si les rumeurs envisagent une troisième adoption, la star a lancé hier la  construction d’une école pour filles, baptisée « Raising Malawi Academy for Girls ». La Madone a posé la première pierre de ce projet de 15 millions de dollars soit près de 10 millions d’euros, qui devrait ouvrir en 2011. Cet édifice, pensé sur le modèle d’une école construite en Afrique du Sud par Oprah Winfrey, a pour vocation de donner une chance aux petites Malawites des quartiers pauvres en leur offrant une éducation de qualité.  J.DLR.

Patatras : 27/10/2009 "Ne l’appelez plus jamais Esther. La Kabbale et Madonna, c’est fini. À cause de supposées malversations de l’organisation religieuse dont elle est membre depuis quinze ans, la quinqua à biceps se retrouve au coeur d’un vaste scandale humanitaire. La fondation Raising Malawi ne construira pas l’école pour filles promise en grande pompe par la star des stars il y a un an. L’ONG, coprésidée par Madonna, fait l’objet d’une enquête du FBI: une grande partie des 18  millions de dollars collectés pour le projet aurait été détournée par le Centre de la Kabbale,  à Los Angeles. Le Malawi, où Madonna a adopté deux enfants, l’a mauvaise. N’est pas Angelina Jolie qui veut ! Selon le tabloïd «Daily Mail», l’inoxydable Madone aurait décidé de se consoler de sa déception kabbalistique en jetant son dévolu religieux sur l’Opus Dei, un courant dur du catholicisme. Lourdes bientôt en socquettes et col Claudine ? "

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Le but de ma mission en Afrique australe en 2000 en qualité de "Chef de projet pour l'appui au français" au sein du Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France en Namibie ( SCAC ) était de fédérer les associations de professeurs de cette zone anglophone du sous continent africain. Les échanges virtuels au sein de la FAPFAA elle même membre de l'AFPFAA dépendant de la FIPF se sont concrétisés par un déplacement au Malawi comme cela fut le cas avec les pays voisins de Zambie et du Botswana.

La situation politique au Zimbabwé (ex Rhodésie) ne permettait pas d'envisager des réunions ou stages sur Hararé même si le vol Namibian Airlines faisait une escale technique entre Windhoeck et Francfort.
Nous voilà donc Marie Hélène Galvagny  chef du département de Français à l'UNAM et moi même embarqués pour le vol via Johannesbourg puis nouveau vol de la South African Airways vers Blantyre ancienne capitale du Malawi 800000h. Blantyre a été fondée en 1876. Elle a été nommée d'après la ville du même nom dans le South Lankashire, en Écosse, où est né l'explorateur David Livingstone.
Enfin, accueil par le Directeur du Centre Culturel à Lilongwe capitale administrative, qui faisait  aussi fonction de Consul car le Malawi lorsqu'il dépendait alors de l'Ambassade à Lusaka en Zambie.

Après 2000, le Service culturel puis service culturel et de coopération technique de l'ambassade de France à Lilongwe (Malawi).
La coopération avec le Malawi commence dès 1965. Deux dates principales marquent le développement de la présence culturelle et la coopération française au Malawi : l'ouverture du centre culturel français de Blantyre le 15 novembre 1973, la signature de l'accord de coopération culturelle et technique le 20 septembre 1975. L'ambassade de France ferme en 1996. Le centre culturel français de Blantyre est maintenu, seul établissement français du Malawi. Il est transformé en centre de coopération culturelle et linguistique (CCCL) en janvier 1997 et dépend de l'ambassade de France à Lusaka. Il sera fermé à l'été 2011. Désengagement de l'AFD qui a d'autres priorités !!!
Une antenne diplomatique a rouvert au Malawi dans les locaux de l'ambassade d'Allemagne.

La découverte du terrain a été soigneusement planifiée par notre collègue qui connaît tous les ressorts de ce pays. Visite des Écoles et Lycées mais aussi de l'Université superbement implantée sur un campus à l'anglaise où les uniformes se prélassent sur les gazons impeccables sous le regard de professeurs britanniques.

 
Pour le logement de cette semaine exotique, notre ami a choisi l'"Hôtel de France": quel plus beau symbole. Le couple qui tient cette charmante enclave francophone a fui la Sierra Leone avec 2 sacs et leurs cassettes de chansons françaises. Revenus se faire une santé et reprendre des forces à Toulon, ils ont eu le mal de l'Afrique et ont voulu tenter leur chance au Mozambique puis au Malawi.


La réunion des associations Mozambique, Malawi et Lesotho peut donc commencer et c'est là que je propose l'organisation d'un stage régional des professeurs de français en Namibie dans le Lodge d'Epako avec des intervenants français et canadiens.  Les problématiques du français langue étrangère sont les mêmes malgré les contextes politiques aussi le tour de table s'avère des plus riche comme je m'en ferai l'écho dans la revue de la FIPF adressée au CIEP de Sèvres.
La partie touristique dans le pays le plus pauvre du monde va révéler bien des surprises dont l'excursion au nord le long du lac Malawi vers Chipoka au bord de Kasankha Bay ne manqua pas de nous surprendre avec ses plages de sable blanc face au Mozambique.

Le Malawi jouxte la Zambie, la Tanzanie et surtout le Mozambique dans lequel il est profondément enchâssé. Les pays francophones les plus proches sont le Burundi, le Rwanda, le Zaire. L'océan Indien n'est pas fort éloigné non plus. L'espace économique francophone est toutefois relativement réduit: le Malawi n'est par un pays prioritaire pour la France elle-même !

Néanmoins, depuis 1980, date de la signature du premier protocole financier entre les deux Etats, elle occupe une place non négligeable dans un certain nombre de secteurs au sein desquels elle a su se maintenir grâce à la qualité des relations qui ont été établies.

Situation linguistique Pour simplifier on dira qu'il existe une langue nationale, le Chichewa (langue bantu), qui est la langue véhiculaire, que l'anglais n'est couramment pratiqué que par une élite, qu'il jouit du statut de langue officielle et peut être considéré comme une langue seconde. Dans ce contexte, où vivent par ailleurs très intensément plusieurs autres langues bantones, le français fait figure de première langue étrangère, place sans commune mesure avec l'influence politico-économique du monde francophone sur le Malawi mais révélatrice d'une appréhension de notre langue comme trait pertinent de l'africanité.

Enseignement - Taux d'alphabétisation (15 ansl - Taux de scolarisation primaire ..... - Nombre d'élèves (86/87) : dans le primaire 942.539 · dans le secondaire 25.177 · dans le technique 560 · dans le supérieur 2.167 · public extra-scolaire 10.517 (Malawi College of Distance Education)

Ecole normale d'instituteurs 1.954 29 % (85/861 48 % La langue française dans le secondaire Le nombre des établissements offrant cette matière s'élève à :

29 écoles publiques ou subventionnées;

03 écoles privées non subventionnées et suivant un programme d'études malawites;

04 écoles privées non subventionnées suivant un programme d'études britannique (parmi ces dernières, il convient de mentionner " Kamazu Academy ", propriété du Président de la République, établissement d'élite accueillant les meilleurs élèves du pays, une institution qui a fait couler déjà beaucoup d'encre et tourner pas mal de pellicule).

Donc, 36 lycées, sur un total de 80, où le français est obligatoire pour deux ans, puis optionnel. Où vivent aussi, souvent, des clubs de français. 39 professeurs malawites, pratiquement tous formés à "Chandellor College", 3 belges et 1 zairois enseignent dans les établissements publics et privés à programme malawite.

Dans l'enseignement prive a programme britannique exerce une majorité d'expatriés (à " Kamuzu Academy": 1 coopérant français, 1 britannique, 1 canadien).

Environ 3000 élèves apprennent notre langue. mal an, subissent les épreuves du Junior Certificate (après deux ans d'études) et quelques 350 celles Certificate of Education (après quatre ans d'études). 1700, bon an of Education du Malawi

La langue francaise dans le supérieur

Au niveau supérieur, il existe un département d'études françaises à l'Université du Malawi dont la vocation est double: il dispense un enseignement général sur la langue et la linguistique française, et il assure en même temps la formation des formateurs. La plupart des étudiants se destinent, en effet, à l'enseignement du français. Il est intéressant de noter que deux des postes qui existent au département sont occupés par des Malawites, titulaires de doctorats, et que grâce aux accords bilatéraux franco-malawites un troisième poste est pourvu par la France. Ce département emploie aussi un professeur français recruté localement. Les effectifs étudiants oscillent entre 50 et 60, nombre dont la modestie est due au grand problème des débouchés (peu nombreux, hormis l'enseignement, pour ceux qui ont fait du français). Il est question de se tourner, dans un avenir proche, vers la Faculté des sciences ... Et de renouer avec l'Ecole d'infirmières (Il y a deux coopérants français dans le secteur médical) l'école Polytechnique, la Faculté d'agriculture (un projet caprin français).

La langue francaise et les publics non-captifs

Un nombre de plus en plus important de Malawites se rendre compte que le français n'est pas seulement une académique, mais qu'il est avant tout une langue communication et un instrument précieux de recherche dans disciplines. Le Centre Culturel du Malawi, à Lilongwe et à Blantyre, ainsi que le Bureau d'Action Linguistique de Lilongwe s'efforcent de répondre à cette demande en organisant des cours de français général à trois niveaux (2 à 300 étudiants) et des cours pour publics spécifiques qui touchent presque 150 étudiants (hôtellerie et tourisme, finances, pilotes et mécaniciens d'hélicoptères, personnel de l'aéroport civil, informatique, diplomates, postes, douanes ... projets en agriculture, secrétariat, santé ... ). commence à discipline de grande différentes Les supports vidéo ont été récemment introduits et donnent lieu à des sessions de formation adaptée et à une production de matériel pédagogique adéquat .

La langue francaise hors des espaces pédagogiques

En dehors des secteurs que l'on peut imaginer à partir de l'évocation de publics spécifiques (Finances la Banque Centrale du Malawi a des relations avec la Banque de France et plusieurs organismes en Afrique de l'Ouest... Armée les pilotes et mécaniciens d'hélicoptères sont formés en France ...Informatique Bull-France est établi au Malawi ... ), on veut parler ici surtout de la radio (la téléyision n'est pas encore opérationnelle au Malawi, et la francophonie se dessine à peine au niveau du livre, du film ou de la radio éducative et ...tout venant, mais en français!). Un inventaire des stations reçues dans des conditions convenables, et où la langue française est utilisée, a été ébauché. Les possibilités d'écoute de Radio-France Internationale ne sont hélas pas des meilleures.

L'A.M.E.F. Cette association n'est pas uniquement celle des enseignants de français, originalité à souligner. Elle est "Association malawite pour l'enseignement du français" et accueille, à ce titre, tout individu intéressé par la propagation de la langue française au Malawi, Membre de l'A.P.F.A., elle-même commission géographique de la FIPF, l'AMEF se voudrait à l'instar du Centre Culturel Français du Malawi, du Bureau d'Action Linguistique, du Service de Coopération en tant que tel ou du Poste d'Expansion Economique, investie dans des tâches visant à la réalisation de motifs francophones dans le tissu social malawite.

Son opération phare est un concours de théâtre en langue française, reconduit tous les ans depuis le début des années quatre-vingts. En 1989 a été lancé un concours de rédaction (les copies recueillies sur le sujet des "contes traditionnels du Malawi" pourraient être la base d'une future publication). Un bulletin devrait reparaître d'ici peu ...

N.D.R.L. : Ce texte est publié malgré quelques réserves de détails avec l'assentiment du Docteur Francis Chilipaine, Professeur à l'Université du Malawi, Président de l'AMEF et membre du Bureau International de la FIPF. Il est l'auteur de "la morphosyntaxte contrastive  du verbe en français et chichewa" chez l'Harmattan.

ILE MAURICE Signalons la publication, grâce à la collaboration de l'association mauricienne des enseignants de français de deux recueils : - Anthologie des récits courts du XIXe siècle à l'Ile Maurice: Textes inconnus d'auteurs Mauriciens présentés par Vicram Ramharai. - "La rue cases-nègres" actuel Président de l'AMEF.

"The lost history of Malawi"  site Facebook sur l'histoire de ce pays.

Blog sur Amazing Malawi  (Sympa)

Revue Univers du Français FIPF - CIEP Sèvres N°43 de Septembre 1989.

Depuis devenue "Dialogue des Cultures"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages