Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 19:56

Tout est si approximatif et vain dans ces quêtes d’un passé révolu qui s’épaissit à chaque fois qu’on croit le rattraper…
Sans doute en est-il ainsi de cette quête indochinoise qui nous conduira vers de fausses pistes, celles de Félix Palamède de la Grandière, celle des innombrables Lagarde depuis Henri-Paul, celle de la mystérieuse tante qui servit de tutrice à « Charles-Henri »… Des images encore vivantes : celles de Robert Fontaine (1924-1973) traqué dans ses apparitions tel un fantôme.
Affaire-Charles-Henri1.jpg
Une galerie de portraits plus vrais que nature qui vous font oublier l’origine de votre enquête, et que la dure réalité historique anéantit par son implacable chronologie.

Ces fictions croisées nous dévoilent des personnages à l’identité trouble, en fuite de leur passé ou d’eux-mêmes, semblant s’acharner à ne laisser aucun indice tangible pour mieux disparaître.


Né à Paris en 1948 de père inconnu, Maxime BA passe son enfance et son adolescence en pays nantais avant de poursuivre une carrière à l’étranger dans la coopération éducative. Il a enseigné l’Interculturel à l’Université de Nantes, au Mans, et à Lexington.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages

Catégories