Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 22:38
Choses vues à Nantes.... La Folle Journée 2014


Pour la 20è édition des Folles Journées, cher Festivalier arme toi de ton expérience et sache déjouer les pièges de cette entreprise redoutable.
- Tu chercheras à te garer le plus près de la Cité des Congrès car les parkings nord sud seront complets et les rues avoisinantes cernées de patrouilles de la police municipale sur les dents et en chasse d'imprudents provinciaux ou néoruraux qu'elle compte bien piéger. Tu connais bien sûr les emplacements favorables et connus de rares initiés....
- Ensuite tu te mettras enquête du badge officiel,précieux sésame qui t'ouvre la porte des auditoriums et salles rebaptisés du nom des écrivains nord américains.Le plus recherché est celui de la presse distillé avec parcimonie par Dame Françoise ou Solange mais sache que tu dois avoir "un projet cohérent" pour ton Journal ou ton Blog et qu'elles seules le valideront en fonction du retour sur investissement.La flottille des bénévoles estampillés "Accueil" s'est enrichie cette année mais certains cerbères du CREA sont toujours à leur poste avec l'injonction de maîtresse d'école en retraite qui en impressionne encore quelques uns comme cette Cécile Combres qui gère sa piétaille depuis 20 ans et parle haut et fort,pour impressionner son monde à l'entrée de la salle Henry James, certains s'en souviennent et ont eu à subir ses foudres.
- Passé les concerts des fanfares et écoles de musique dans la grande Halle, rebaptisé Central Park. Tu éviteras de t'asseoir derrière la scène car les panneaux publicitaires de France Inter, de Radio France te gâcheront toute visibilité pendant les directs des Frédéric Lodéon et Mitterrand ou ceux de Colin et Mauduit.Tu n'auras qu'un angle sur la croupe de Fredo ou de Dame Hendricks et regretteras ce choix.Ne t'avise pas de parler trop fort avec tes voisins car une revêche nantaise frustrée te remettra en place de son oeil noir. Non mais... !
- Reste donc à te construire un parcours cohérent et efficace grâce à un minutage précis en suivant les choix des amis sûrs de France Musique,d' Arte ou de la Revue Diapason.
- Quand tu auras repéré le petit salon de Presse situé sous les escaliers mécaniques qui te mènent au balcon Hemingway ou Henry James, tu pourras te restaurer et faire des pauses café nécessaires.Tu bénéficieras alors du Code Wifi de la Presse.
Voilà tu es presque prêt à affronter les 4 jours de concerts et les surprises concoctées par l'ami René et son équipe. Tu sauras identifier les visages qui comptent dans cette organisation minutieuse et repéreras les visages amis et ceux qu'il vaut mieux éviter...!
Bien sûr tu connais l'écurie René Martin et les visages incontournables croisés aussi à la Roque d'Anthéron: d'Anne Quéffelec,Claire Désert, Jean Frédéric Neuburger, Emmanuel Strosser, le Quatuor Modigliani, le Varsovia bien sûr, mais tu hésites sur les nouveaux venus d'outre atlantique et cherche à te faire ton opinion...Si tu connais l'italianiste Patrick Barbier qui a su déjouer les pièges du défi lancé cette année par René Martin, en proposant Carruso en Amérique ! tu découvres aussi de nouveaux noms et quelques amis fugaces dont Jan Passler une collègue de l'Université de San Diego.
Parmi les nombreuses émotions musicales qui te pousseront à aller plus loin dans un répertoire il y aura certainement ce troublant "Again" de David Lang par Vox Clamantis, ce "répons" vocal de Barbara Hendricks avec son guitariste de blues, la virtuosité de Frank Braley ou de David Kadouch dans Gershwin, les prouesses de Voces 8 dans Bernstein, un déroutant et fascinant Clapping Hands de Reich par Claire Désert et son complice Emmanuel Strosser, flanqué d'une belle tourneuse de pages dans la salle Melville. Enfin deux superbes Bechtein côte à côte, savamment réglés et affinés par le fidèle accordeur Denijs-de-Winter qui avec 50 ans d'expérience conserve son flegme batave.La suprématie de Steinway reste cependant indétrônable en ces lieux.

Sur le chemin du retour tu te caleras sur France Musique pour prolonger l'émotion et arrivé chez toi, te caleras sur la chaîne Arte pour des Directs saisis dans l'Amphi Faulkner.
On apprendra plus tard comment René Martin repère tous ces talents et les fait connaître au plus grand nombre dans une infatigable quête autour du monde où le bouche à oreille compte autant que l'écoute et la réputation.(à suivre)

Anne Queffelec,Claire Désert,Crossroads,Brigitte & Jean Marc salle Fitzegald Dimanche 2 février 2014
Anne Queffelec,Claire Désert,Crossroads,Brigitte & Jean Marc salle Fitzegald Dimanche 2 février 2014Anne Queffelec,Claire Désert,Crossroads,Brigitte & Jean Marc salle Fitzegald Dimanche 2 février 2014
Anne Queffelec,Claire Désert,Crossroads,Brigitte & Jean Marc salle Fitzegald Dimanche 2 février 2014

Anne Queffelec,Claire Désert,Crossroads,Brigitte & Jean Marc salle Fitzegald Dimanche 2 février 2014

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages

Catégories