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  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
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13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 19:24
Encore un coup de sang... je reçois ce matin le Bulletin syndical sur les Mutations 2008
Ah me dis-je du haut de mes 59 ans et à 35 kms de mon domicile soit  70 kms par jour soit 280 kms par semaine et donc 15000 kms par an de périphérique  nantais, systématiquement bloqué de 7h. à 19h.(jours ouvrables)  
Combien cela fait-il, cher Monsieur Hulot de "pollution carbone" par tête de pipe ? Et combien cela fait-il multiplié  par les "X" agents de l'Académie ( Hélas dans la Plaquette de rentrée 2007-2008, on affiche les effectifs scolaires, les noms des chefs d'établissements, les taux de réussite mais pas un mot  sur les enseignants, pas un chiffre sur les soutiers du système !...Il faut donc aller chercher ailleurs... sans doute dans les méandres de la DIPE ou de la DEP....) 
Pour faire un petit calcul du "taux de pollution carbone" de la plus grande entreprise polluante de France , je veux parler de "l'Education nationale", ne comptons pas sur celle ci pour afficher les kilomètres parcourus par ses hordes d'eneignants exténués de traverser leur Académie, leur département voire leur pays pour rallier leurs postes ou rejoindre leur conjoint le temps d'un week end et ce, à cause de Mouvements iniques et grotesques , il suffit de lire les Bulletins syndicaux qui affichent la couleur. Je cite au hasard: 
" Les bonifications 13 et 14 ne sont accordées qu'aux demandes bénéficiant de la bonification 12.
- Les bonifications 10 et 17 d'une part, 4 et 7 d'autre part s'excluent mutuellement. 
- les bonifications 4,5,6,8,9,10,18,19,20 et 21 ne sont pas reprises en cas d'extension.
- Les bonifications 12 et 13 et 14 ne sont conservées en cas d'extension, que si l'agent n'a formulé que des voeux bénficiant de ces bonifications."

On aura compris l'univers kafkaien entretenu par les seuls initiés de ce jargon ubuesque à savoir les chefs de DIPE et les salariés des syndicats qui entretiennent une rente en verrouillant ce genre de mouvement avec les faibles effectifs qui leur restent, car c'est bien leur dernier bastion de pouvoir à l'heure des discussions avec les Rectorats ou inspections. 
Pour en revenir à la pollution engendrée par ces mouvements de personnels toutes catégories confondues, on constate que le véhicule particulier reste majoritaire car aucun transport en commun ne correspond  aux déplacements de néo-ruraux ou péri urbains pour rejoindre leur Etablissement. 
Comment se fait-il qu'une administration vous réponde en fin de Carrière , à un an de la retraite et au maximum des Echelons de la Hors Classe, "vous n'avez pas assez de points au Barème" pour prétendre vous rapprocher de votre domicile. Alors qu'une simple vérification fait apparaître que ce sont des TZR ou de jeunes débutants sortis frais émoulus de l'IUFM qui occupent les postes vacants près de votre domicile que vous aviez  trop convoités. 
En Espagne, les intéressés s'adressent par Internet à leurs pairs et proposent eux mêmes une solution à la Consejeria de Educacion ( comme cela se pratiquait autrefois dans le dispositif "passe moi ta rhubarbe" vite proscrit par l'Administration et les Syndicats complices) Ainsi en Galice un enseignant de Vigo échange son poste avec un enseignant de la Corogne et vice-versa. Logique non ? Trop logique sans doute  pour nos Enarques et nos Misionnaires de la Commission de réflexion Pochard qui planche sur le livre vert ou blanc : "La condition enseignante" devenu bizarrement " Le métier d'Enseignant"  ....Tiens les Syndicats ont été auditionnés un à un dans leur division et leur particularisme. mais qui osera aborder ce problème des Mutations et mettre le grain de sable dans cette mécanique trop bien huilée. Il y a longtemeps que l4espagne a décentralisé les recrutements des CAPES (oposiciones) et a laissé aux Provinces et Autonomies le soin d'organiser le recrutement en fonction de leurs besoins , évitant ainsi le chassé croisé des enseignants victimes de stress et d'accidents de la circulation.

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