Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Seniors Dehors !
  • Seniors Dehors !
  • : " Le bonheur se trouve là où nous le plaçons: mais nous ne le plaçons jamais là où nous nous trouvons. La véritable crise de notre temps n'est sans doute pas l'absence de ce bonheur qui est insaisissable mais la tentation de renoncer à le poursuivre ; abandonner cette quête, c'est déserter la vie." Maria Carnero de Cunhal
  • Contact

Recherche

8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 18:16

Barack Obama a-t-il des origines nantaises ?

Les plus grands journaux américains en ont parlé :

Barack Obama, pur produit du « melting-pot », a des ascendances françaises, et peut-être même nantaises.

Lynne Cheney, épouse du très républicain vice-président Dick Cheney, l'a affirmé : « Si vous remontez sur huit générations, mon mari et Barack Obama ont un ancêtre commun. Il s'agit d'un huguenot nantais du XVIIe siècle, Mareen Duval, qui a fui la France et les persécutions religieuses. » Interrogé à propos de ce surprenant lien familial, Barack Obama, aux antipodes politiques de ce cousinage, a choisi l'humour : « Que voulez-vous, toutes les familles ont leur mouton noir. »
Chez les spécialistes français, les avis sont partagés. Certains, comme le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot sont assez affirmatifs. D'autres férus de l'histoire et de la généalogie des familles protestantes de l'Ouest, sont plus sceptiques. S'il apparaît avéré que le prochain président des États-Unis d'Amérique a effectivement des aïeux français, l'identité exacte de cette ascendance semble plus floue. L'arbre généalogique cité par Lynne Cheney fait état d'une certaine Mareen Duvall, qui a fui la France après la révocation de l'Édit de Nantes pour gagner l'Angleterre, puis le Maryland, où elle a changé son nom pour Duvall. D'autres histoires parlent de Marin Duval, ou encore de Marine Duval.
Peut-être Nantais ou Nantaise, plus certainement originaire de l'Orne. ( enquête passionnante  à suivre...)
La seule certitude de cette agitation généalogique est que l'épouse de Dick Cheney tentait, en fait, habilement ou plutôt grossièrement d'informer qu'un ancêtre de Barack Obama, Mareen Duvall, « avait des esclaves noirs ».
Jean-Marie BIETTE

Ouest-France

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages

Catégories